Le jardin est une extension de l’intérieur d’une habitation. C’est véritablement une pièce à part permettant aux habitants de se détendre et de profiter de leur jour de repos. D’où l’importance de bien l’aménager en restant efficace sur la manière de réaliser le projet. Quelle étape suivre alors pour bien aménager son jardin ?
Débuter l’aménagement de son jardin en étudiant le terrain et en établissant un plan
Il est important d’établir un plan minutieux pour aménager un jardin. L’objectif étant, réussir cette tâche haut la main et jouir d’un extérieur correspondant à ses attentes. Il faut pour cela commencé par réaliser un état du lieu sur lequel implanté le jardin pour déterminer ensuite la faisabilité du projet. Cette étude doit permettre de connaitre le type et la nature de sol pour le genre de végétaux à choisir, les différences de niveaux et les pentes, l’ensoleillement et exposition pour se fixer sur la position du jardin.
L’étape suivante consiste à établir un plan pour aménager son jardin. L’idée est de visualiser au préalable l’image du futur jardin pour mieux réaliser les travaux. Pour faciliter cette tâche, il est recommandé d’utiliser des logiciels de création de jardin comme Greenapp, Eden-virtuel ou encore Google SketchUp.
Choisir le style de jardin idéal correspondant à son terrain et répondant à ses attentes
Une fois l’étude du terrain et l’établissement d’un plan terminé, il faut maintenant penser au style de jardin possible à réaliser. Le choix doit bien entendu suivre le résultat des études préalablement effectuées et les attentes du propriétaire. Pour pouvoir se relaxer tout en jouissant d’un paysage naturel en miniature, il est conseillé d’opter pour le style de jardin japonais, très décoré et qui tourne autour de trois éléments : eau, minéral et végétal.
Pour les terrains en pente, le jardin méditerranéen et le jardin exotique sont conseillés. Certes, le jardin méditerranéen est le type idéal pour s’inspirer dans une zone avec un climat doux. Les végétaux qui ornent ce style ne nécessitent pas beaucoup d’eau et la pelouse n’y est pas le bienvenu car sèche rapidement. Et pour se dépayser, le jardin exotique est l’idéal avec des fleurs colorées, de larges feuillages, telle une forêt tropicale. Enfin, pour retrouver une ambiance romantique laissant s’exprimer la nature, le jardin à l’anglaise est recommandé avec ses allées verdoyantes et ses belvédères.
Bien aménager son jardin en y installant un coin détente et en choisissant la clôture idéale
Le coin détente est un must have pour un jardin moderne, et doit être choisi suivant le style de jardin adopté. Coin cosi, salon de jardin, pergola, mobilier de jardin, les choix sont nombreux pour décorer l’extérieur, à chacun d’opter pour le style et la couleur correspondant à ses envies.
Il est indispensable de bien choisir la clôture de jardin en fonction du type de terrain. Ainsi, pour des terrains accidentés, le grillage souple est la clôture adaptée. Si l’objectif est de sécuriser la maison tout en gardant une certaine esthétique, le grillage rigide est le bon choix, adapté aux terrains plats. Et pour maintenir un style plus simple mais esthétique, la clôture classique est celle conseillée, disponible sous divers matériaux (PVC, bois, aluminium, etc.). La palissade est le modèle préconisé pour un style plus décoratif, occultant et simple à mettre en place.