Envie d’aménager une chambre zen ? Cette rubrique présente les différents facteurs permettant de concrétiser ce projet. L’objectif est de créer une décoration permettant d’apaiser le corps et l’esprit tout en retrouvant un sommeil réparateur. L’instauration des principes du Feng Shui chez soi peut en effet garantir un bien-être optimal. Voici comment procéder correctement à l’aménagement de ce havre de paix.
Essayer de créer un espace épuré
La base de la création d’une chambre feng shui consiste à mettre en place un espace épuré et une ambiance zen. Il est donc impératif de bien choisir les couleurs de la pièce ainsi que les matières correspondant aux meubles à installer dans une chambre zen. Dans ce genre de chambre à coucher, l’installation d’un bureau face à un mur est vivement déconseillée, même s’il s’agit d’une chambre adulte. Ce qui est sûr, c’est que ces idées deco sont propices à une chambre ambiance zen qui aide à chasser le stress et à retrouver un sommeil réparateur.
Opter pour un éclairage tamisé pour une ambiance cocooning
Dans une chambre zen, l’éclairage ne doit pas être pris à la légère. Il n’est pas nécessaire de suspendre un lustre au-dessus du lit ou d’installer tout type de spots au plafond en guise d’éclairage direct. Il vaut mieux plutôt miser sur une ambiance tamisée afin de détendre l’atmosphère et de profiter d’un environnement relaxant et confortable. Cette manière d’aménager chambre est favorable à l’utilisation d’un éclairage indirect. On peut par exemple utiliser des lampes de chevet que l’on peut orienter vers le mur. Ce genre de lumière n’est pas vraiment très esthétique s’il est directement placé vers le lit. Cette technique permet surtout de profiter d’une réflexion lumineuse sur le mur afin d’éclairer autrement une pièce sans éblouir pour créer une ambiance cocooning.
Opter pour des matières naturelles et oser des nuances féminines et douces
Pour faire simple, une chambre zen ne veut pas dire instaurer de murs blancs immaculés. L’idéale est d’appliquer des couleurs qui accentuent l’art du Feng Shui. Le rouge et le noir sont à proscrire. Il vaut mieux rester simple et appliquer des gris colorés représentant plus ou moins d’intensité. On peut aussi penser à des tons pastel ou encore un vieux rose. Toutes ces idées sont parfaites pour aménager une chambre ambiance apaisante. On peut aussi utiliser du papier peint avec un motif léger.
Dans ce type de décoration, les matières naturelles jouent un rôle très important, notamment le bois. Tous les matériaux peuvent directement entrer en lien avec l’énergie propre de chacun. Cependant, le bois représente une valeur sûre. Lors de son choix, on doit opter pour une teinte claire avec des formes arrondies et douces. Le revêtement des sols sera de préférence de moquette ou bien de parquet. Si la chambre est dotée de carrelage, il est conseillé d’ajouter des tapis afin de réchauffer la pièce. Le lit constitue également une pièce centrale d’une chambre zen. Il est recommandé de préconiser la tête de lit contre un mur plein. Les côtés du lit doivent être décollés des murs.