couleur intérieure

Astuces pour bien utiliser le bleu nuit dans son intérieur

Un bleu profond, semblable à la couleur du ciel nocturne ou à une mer magnifique, suggère une atmosphère de calme et d’harmonie. Cette belle couleur porte plusieurs noms et nuances, notamment : cobalt, bleu royal, marine, indigo, lapis, bleu méditerranéen et bleu nuit. Le bleu profond complète de plus, presque tous les types et styles de conception, du style le plus moderne au décor asiatique, en passant par les styles traditionnels et victoriens.

Ci-dessous quelques astuces déco pour intégrer cette belle couleur dans sa déco intérieure.

Penser aux combinaisons de couleurs

Le bleu profond agit comme un bel accent avec des tons neutres tels que le gris, l’ivoire, le blanc et le beige, et il s’accorde même bien avec des tons de bleu plus clairs. Pour le côté froid du spectre des couleurs, le bleu profond est magnifique lorsqu’il est associé à la pervenche, à la lavande et au rose.

Le bleu profond peut également aider à attirer l’attention sur d’autres couleurs d’une pièce, en particulier des teintes chaudes complémentaires, telles que le cuivre, la rouille, la mandarine, le citron et l’ocre.

Du bleu nuit par petites touches

Pour vous aider à bien utiliser cette couleur, pensez à utiliser un ton bleu profond comme suit:

  • À rayures, à carreaux ou à carreaux vichy dans vos coussins ou rideaux par exemple.
  • Si vous avez décidé d’utiliser des nuances de bleu profond dans la décoration des murs, il convient mieux aux bureaux, petites chambres à coucher, bibliothèques ou salle de bains.
  • Jumeler avec des tissus blancs doux et soyeux pour un décor d’été.
  • Créer un thème nautique ou de plage avec des objets déco assortis.
  • Construire un look asiatique avec des tabourets, des lampes et des vases en céramique.
  • Inventer un style marocain avec des carreaux à motifs, des tissus, des coussins et des tapis.
  • Créer un salon élégant avec du mobilier en tissus bleu nuit, un parquet clair, des murs beige et des objets déco en bois pour adoucir la froideur de la couleur.

Il faut savoir qu’une bonne combinaison de couleurs et de motifs avec une touche de bleu profond permet facilement de créer une ambiance pleine de quiétude dans votre intérieur.

Luminosité et proportion

Si vous souhaitez utiliser une couleur bleue nuit à l’intérieur, vous devez faire attention à la luminosité. Les tons bleus aiment le soleil et la lumière naturelle. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité dans des pièces dont les fenêtres sont orientées au sud, au sud-est ou au sud-ouest. Les salles ombragées, non éclairées par la lumière directe du soleil et faisant face au nord, la couleur bleue peut rendre la pièce froide et lugubre.

Enfin, évitez d’utiliser du bleu nuit en grande quantité dans des pièces spacieuses – vous pouvez créer une atmosphère déprimante et sombre. Abandonnez les tons sombres au profit du bleu ciel, du turquoise clair, de la couleur de la lavande. Des nuances de bleu saturées brillantes conviennent dans ce cas pour des nuances contrastées: fauteuils, rideaux, oreillers, peintures… Visitez le site meuble-industriel.com pour encore plus de conseils et idées déco en matière de décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *