tapis de sejour

Astuces pour choisir efficacement la couleur du tapis de votre séjour

Touche décorative dans une pièce, le tapis tient une place incontournable en raison de son rôle d’harmonisation de l’ensemble. Il offre ainsi un contraste avec les autres teintes. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir la couleur du tapis qui pourrait bien convenir au séjour. Il existe de multiples critères à prendre en compte. Dans le présent article, nous vous livrons donc ces quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir en fonction de la décoration intérieure

Le tapis est un apport de couleur, en l’occurrence, il est important qu’il s’accorde avec le mobilier ainsi que les murs afin de faire de l’intérieur de la maison une pièce agréable pour passer du temps. Indépendamment de la pièce, vous devez donc choisir la couleur de votre tapis en fonction de ses tonds. A titre d’illustration, pour une pièce à deux teintes, vous pouvez choisir une troisième couleur pour votre tapis. Néanmoins, gardez en tête qu’il faut éviter à tout prix d’excéder trois coloris dans un espace pour conserver l’harmonisation de l’espace. Ainsi, si l’intérieur de la pièce possède déjà plusieurs couleurs, il ne vous restera plus qu’à choisir un modèle de tons qui est déjà présents dans ladite pièce. Si dans votre pièce il y a les couleurs comme le gris clair, le blanc et le noir, vous pouvez par exemple choisir un tapis gris foncé.

Les avantages des tapis de couleur froide

Les raisons d’opter pour cette teinte sont multiples. Tout d’abord, en plus d’apporter une touche décorative discrète, elle apporte aussi une ambiance détendue. Les tapis de couleurs froides ont aussi cet avantage de ne pas attirer le regard directement. Vous avez par exemple les couleurs froides comme le bleu, le vert, le violet avec chacune ses caractéristiques. Le tapis vert par exemple est un excellent choix pour un intérieur qui nécessite d’une touche colorée dans la mesure où cette couleur s’associe facilement à tous les styles décoratifs. Puis, le bleu, couleur indémodable se marie avec bon nombre de teinte et peut se décliner en bleu foncée, claire ou encore turquoise en fonction des besoins de chacun. Enfin, le violet est une couleur très à la mode qui s’intègre facilement dans un intérieur meublé en blanc, gris ou noir laqué. Cette couleur apporte une touche de fantaisie en restant discret.

Pourquoi choisir les couleurs chaudes ?

Apportant un aspect chaleureux et cosy à une pièce, ce type de teinte a un côté rassurant permettant de créer une certaine harmonie dans un intérieur. Les couleurs chaudes sont adaptées aux meubles et murs avec des teintes neutres ou froides. Parmi ces couleurs, on peut citer par exemple le jaune, l’orange et le rouge. Le jaune est une couleur claire qui rappelle le soleil et les beaux jours. Elle apporte de la luminosité dans intérieur. Quant à l’orange, plus vive, elle s’adapte très bien à une pièce avec des tons neutres. Néanmoins, il ne faut pas que le tapis orange soit trop volumineux au risque de nuire à l’harmonie dans la pièce. Enfin, tout comme l’orange, le rouge est réservé à une pièce à tons neutres et apporte un côté chaleureux très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *