meuble de rangement

Rangement dans une chambre : les astuces pour l’optimiser !

La chambre est avant tout une pièce qui sert à dormir. Mais par volonté de l’aménager, on souhaite souvent y intégrer des rangements. La raison est simple, il s’agit souvent d’un point chaud en termes de rangement dans une maison. Cependant, pour conserver un intérieur harmonieux et organiser sans qu’ils ne prennent tout l’espace, il faut veiller à optimiser ses solutions de rangement au maximum. Voici quelques astuces pour optimiser les rangements d’une chambre.

Acheter un dressing design adapté à ses besoins

Quand on manque de place dans une chambre, la présence d’une armoire peut créer un effet de bloc massif désagréable. Afin d’alléger visuellement les lieux tout en gardant un espace de rangement conséquent, l’achat d’un dressing adapté peut être la solution adéquate.

Évidemment, il faut veiller à choisir un meuble de rangement qui dispose les espaces de rangement correspondants à ses habitudes et à son organisation. Que ce soit des tiroirs, une partie-penderie ou même de simples étagères, on peut combiner le tout pour obtenir le cadre dont on a vraiment besoin selon les vêtements qu’on possède.

Aménager des cloisons intelligentes

S’il est possible d’installer un lit qu’on veut séparer du reste de la pièce sans perdre en luminosité ni en sensation d’espace, on peut miser sur des cloisons avec rangements intégrés. Par exemple, en optant pour une bibliothèque toute hauteur, les avantages sont multiples. En effet, elle peut remplacer les tables de chevet et permet d’installer des lampes.

On peut également disposer des livres et ranger les objets utiles au quotidien dans des boîtes décoratives. De plus, un meuble permet à la lumière et au regard de circuler pour ne pas trop enfermer l’espace. Sinon, on peut aussi jouer sur l’aspect double face d’une cloison avec étagères intégrées pour délimiter une zone dressing dans la chambre. Il faut alors prévoir un meuble de rangement d’une profondeur d’environ 70 cm.

dressing design

Ainsi, on peut accéder à ses vêtements tout en mettant en scène ses livres et objets de déco. Toutefois, il est important de prévoir un passage de 80 à 90 cm de large pour pouvoir se retourner et avoir un recul confortable pour choisir ses affaires. Et pour ne pas trop charger l’espace et permettre à la lumière de circuler, il faut choisir des placards et rangements qui ne vont pas jusqu’au plafond.

Opter pour des rangements cachés 

Pour éviter de surcharger l’espace disponible dans sa chambre, il est possible de cacher certains de ses rangements. Pour cela, on peut installer des rangements cachés tels que les bacs roulants ou des tiroirs sous le lit. Ainsi, on gagne en volume de rangement sans devoir ajouter des éléments sur les murs ou autour du lit. De plus, la décoration de sa chambre reste dégagée et l’encombrement de sa chambre reste moindre.

Utiliser les murs comme rangements

Pour les accessoires, notamment les bijoux qu’on porte au quotidien, il existe plusieurs rangements pratiques à créer soi-même. En choisissant ceux qu’on peut accrocher au mur, on facilite la vie et n’encombre pas plus la pièce. D’ailleurs, un grand mural avec des placards intégrés est une solution assez classique, mais reste efficace si on a la surface suffisante.

Toutefois, ce dressing peut être visuellement étouffant, notamment s’il n’est pas sur-mesure. Néanmoins, une armoire de rangement ton sur ton et les couleurs claires et les placards toute hauteur permettent d’intégrer complètement les façades au reste de la pièce. Pour une solution parfaitement adaptée, on peut opter pour un dressing sur-mesure.