bien choisir sa baignoire

Comment bien choisir sa baignoire?

De nos jours, il est inconcevable d’équiper sa salle de bain sans baignoire. Mais le choix de cette dernière n’est pas anodin, différents paramètres devant être pris en compte : taille de la salle de bain, emplacement possible ou souhaité de la baignoire, configuration hors-sol, encastrée ou adossée ? Autant de critères qui définissent le choix de la baignoire.

Quel matériau pour ma baignoire ?

C’est grâce à son matériau que l’on peut déterminer si une baignoire est résistante ou pas et de quelle manière il faut l’entretenir. Les matériaux de synthèse sont les plus privilégiés, car ils sont légers et disponibles dans différents coloris, sans oublier leur facilité d’encastrement dans le sol. L’acrylique renforcé est conseillé, car il est peu cher et permet de bien conserver la température de l’eau dans la baignoire.

Il est agréable au toucher, mais peut vite être rayé, raison pour laquelle il faut opter pour des nettoyants doux pour son entretien. Sur bains-design, on retrouve également le toplax, un acrylique renforcé ABS, reconnu pour sa légèreté et son endurance face aux chics. Elle empêche de déraper dans la baignoire et garde la chaleur. Les baignoires en métal existent également. Elles sont faites de fonte ou d’acier émaillé et résistent aux chocs et aux rayures. Leur désavantage réside dans leur lourdeur, elles doivent être posées dans un sol bien dur, les planchers de bois étant peu recommandés.

Quelle forme pour ma baignoire ?

La forme de la baignoire doit être choisie en fonction de la taille de la salle de bain. Lorsqu’elle est petite, une baignoire carrée est idéale, car elle permet de gagner de la place. La baignoire rectangulaire est adéquate pour une pose en angle ou adossée au mur. La baignoire de forme ronde ou ovale, de style îlot, est à placer au milieu de la salle de bain et est actuellement très en vogue. Elle donne du style et du design à la salle de bain et convient aux grandes salles de bain. Quant aux dimensions, vous avez le choix entre les plus petites, d’une largeur de 70 à 90 cm, et pouvant atteindre 150 cm pour les baignoires d’angle, et d’une longueur allant de105 à 180 cm, voire plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *