emplacement des prises Wifi

Bien choisir l’emplacement des prises Wifi pour une bonne connexion

Pour profiter de la connexion Wifi dans tous les différents endroits de la maison, diverses solutions sont proposées. En effet, le Wifi s’affaiblit lorsqu’on prend de la distance et s’il est bloqué par des obstacles. Afin d’y remédier, les fabricants mettent à la disposition des utilisateurs des prises Wi-fi pour optimiser l’accès à internet. Pour plus de détails, explorez l’article.

Fonctionnement du wifi

La principale source de connexion à l’intérieur de la maison est le routeur. Sa mise en place joue un grand rôle pour garantir l’optimisation de la connexion à dans toute la maison.

Pour que la connexion soit performante dans un maximum d’endroits, la place du routeur doit assurer une couverture maximale d’espace. Pour ce faire, il faudrait éviter tout objet qui pourrait absorber ou bloquer le signal. Pour trouver le meilleur endroit, vous pouvez procéder à divers essais.

Néanmoins, afin d’assurer l’émission du Wifi au sein de toute la maison, un emplacement intéressant serait le centre de la maison. Puis, comme les routeurs ont tendance à diffuser leur signal vers le bas, vous pouvez le placer en hauteur.

Les emplacements entre plusieurs murs sont à éviter. Il faudrait privilégier les endroits à proximité des portes. Les appareils électroniques et les objets en métal sont aussi à éloigner.

Toutefois, certaines zones accèderont toujours difficilement à la connexion. Pour y faire face, il existe des prises pour améliorer le réseau Wifi.

L’utilité d’une prise Wifi

Dans le cas où le routeur, en lui-seul, n’arrive pas à couvrir toute la maison, vous pourrez opter pour l’utilisation de prise Wifi. Cela s’effectue par la mise en place de boîtiers CPL ou courant porteur de ligne qui sont branchés à des prises électriques.

L’installation du CPL est faisable si vous possédez une source de connexion internet ainsi qu’un routeur. Pour fonctionner, il faudrait relier le port Ethernet au routeur grâce à une prise électrique et en utilisant un adaptateur CPL. Cela permet la circulation des données informatiques sur l’ensemble du réseau électrique. Grâce à cette méthode, il devient plus facile de partager des fichiers assez lourds. Aussi, les périphériques sont mutualisés plus rapidement. 

Comment placer la prise wifi ?

Afin que la prise Wifi soit optimale, l’emplacement est à bien choisir. Pour booster la connexion, le boîtier devrait être branché directement sur une prise murale sans recourir à une rallonge.

L’usage de multiprise est déconseillé. En effet, les autres blocs d’alimentations branchés avec la prise CPL pourrait nuire à sa performance. Les boîtiers dotés de prise filtrée sont fortement recommandés. Aussi, tous les équipements utilisés devraient respecter la norme CE.

Selon les caractéristiques de la prise Wifi, elle peut être installée partout dans la maison et dans tous les étages. Pour ce faire, il faudrait brancher dans la pièce choisie un second adaptateur CPL. Vous devriez juste le relier à votre appareil à travers un câble Ethernet.

Pour les pièces se trouvant très loin du routeur, il existe des CPL extension Wi-fi. Ils conviennent surtout aux endroits où le débit de connexion est très faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *