décoration salon

Bien décorer son salon pour lui conférer son style

Plusieurs sont les critères qui entrent en jeu dans la décoration d’un salon. Le living requiert un mur fonctionnel, un nouvel éclairage et un tapis, pour transformer cet espace de façon significative. Véritable pièce de vie, le séjour a le don de rassembler les occupants de la maison, pour se retrouver sur un canapé confortable, autour d’un repas, ou encore pour regarder la télévision. Son aménagement doit être effectué pour que l’endroit soit convivial et confortable.

Bien différencier les espaces

Sur les conseils du site www.guide-culture-interieur.fr et selon les besoins des occupants d’un logement, la salle de séjour peut assurer plusieurs fonctions. Le séjour peut être un endroit pour manger, un salon, un bureau et autres. Il est donc pertinent de savoir structurer les espaces en les délimitant de plusieurs manières. On peut avoir recours à des cloisons mobiles ou de paravents, avec des meubles de séparation. On peut aussi user des couleurs et des accessoires utilisés, voire des revêtements de sol. Aussi, quelles que soient les dimensions du salon, il est important que chaque espace profite d’un bon éclairage. Même si une source de lumière commune peut suffire à éclairer, il est essentiel que chaque coin ait son propre éclairage. Ce serait un excellent moyen de différencier les zones, en plus de contribuer au confort des habitants.

Bien choisir les meubles

Le mobilier caractérise chaque coin du séjour. Pour le salon, en fonction de la surface mise à disposition, il faut choisir un canapé bien confortable. Il doit être simple, sans fioriture, et complété du reste des équipements indispensables comme la table basse, le meuble TV et compagnie. Le mieux serait d’avoir la télévision en face du canapé, voire l’accrocher au mur. Pour plus de convivialité, on ajoute un tapis et une cheminée à la pièce. Cependant, si l’espace est restreint ou pour un coin repas rustique, on optera pour les formes arrondies. Les meubles à rallonges ou pliables constituent aussi d’excellents moyens d’optimiser l’espace à disposition.

Bien décorer le salon

Une salle de séjour doit profiter d’une décoration harmonieuse, tout en conservant chaque espace délimité. Il suffit d’opter un thème général : contemporain, rustique, classique, vintage et autres. Ce thème permet d’adapter au salon les équipements, les couleurs et autres accessoires existants. Pour faire ressortir chaque détail, on choisira des accessoires contrastant avec le mur, le sol ou les meubles. Les objets de décoration comme les vases, les tableaux ou même les plantes permettront de dynamiser l’ensemble de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *