Cache vue : que choisir et quelle est la norme

Cache vue : que choisir et quelle est la norme ?

Il vous arrive parfois de vous prélasser dans le jardin, sur la terrasse ou sur un balcon, alors que le regard du voisinage ou des passants vous gêne ? Pour préserver votre intimité et tranquillité, l’installation d’une cache vue est une meilleure solution. En fonction des dimensions de votre espace, plusieurs modèles de cache vue sont disponibles.

Les divers types de cache vue

Les brises vues existent en plusieurs modèles. Vous avez ainsi le choix entre :

  • Le cache vue naturel ou canisse qui est tout à fait naturel, fait de végétaux,
  • Le cache vue synthétique qui pourrait être en aluminium, en PVC, en toile, en panneaux,
  • Le brise-vue artificiel qui imite les feuilles naturelles et qui est très occultant.

Un cache vue naturelle est souvent fragile et peut se détériorer dans les intempéries, mais il est très esthétique. Il faut aussi prévoir un entretien régulier. Le synthétique et l’artificiel sont faciles à entretenir et robustes. Ils sont parfaits pour les espaces de jeu

Comment choisir un brise-vue ?

Lors du choix de votre brise vue, il est important de considérer le pourcentage d’occultation qui est compris entre 80 et 100% de la matière. Prêtez également attention à la densité qui varie entre 220 et 300 gr/m2.

Pour une occultation totale

Si vous cherchez une complète discrétion, il est conseillé d’opter pour les brises vues à occultation totale ayant un pourcentage d’occultation compris entre 80 et 100% de la matière et une haute densité entre 220 et 300 gr/m2. Cela concerne la haie artificielle, les tresses synthétiques ou encore la toile tissée.

Pour une occultation moyenne

Si vous voulez voir l’extérieur de votre jardin ou de votre balcon, sans que les gens de l’extérieur ne vous voient, il vaut mieux choisir le brise-vue à occultation moyenne. Le pourcentage de dissimulation est entre 70 et 85 %. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir la canisse en PVC ou naturelle avec fil fer, le brise-vue tressé ou encore la haie artificielle.

Pour une occultation légère

Si vous voulez tout simplement avoir une discrétion, sans trop vous cacher, vous pouvez opter pour le brise vue ayant un pourcentage d’occultation qui se trouve entre 50 et 70%. Il doit avoir une faible densité inférieure à 140 gr/m2. Vous pouvez ainsi choisir le cache vue naturel, la haie artificielle ou les treillis synthétiques.