Changer la déco à chaque saison sans tout chambouler

Changer la déco à chaque saison sans tout chambouler

Au gré des saisons, vous voulez changer le visage de votre intérieur. Mais ce n’est pas non plus la peine de prévoir d’énormes travaux à chaque fois, au risque de vous ruiner. Voici quelques astuces qui vous permettent de changer la déco à chaque saison sans tout chambouler. On ne touchera ni aux meubles ni aux structures. Vous verrez qu’avec quelques linges et tissus, vous mettrez à chaque fois une touche différente à votre intérieur.

Prévoyez des rideaux différents pour chaque saison

En été, la chaleur envahit rapidement la pièce. Les rideaux lourds ne font qu’empêcher l’air d’entrer chez vous. Ils sont pratiquement inutiles. Préférez plutôt des rideaux voiles et transparents, très frais et qui vous laissent profiter de la lumière naturelle. Pour les motifs, tout est permis. Mais une préférence va bien évidemment vers les fleurs. En automne, il fait déjà plus frisquet, annonçant l’arrivée du froid hivernal. Installez des rideaux lourds et épais, créez un espace douillet. Vous vous sentirez à l’abri. Les couleurs sombres comme le noir ou le gris foncé retiennent naturellement la chaleur. Elles sont donc à privilégier en hiver.

Faites une réserve de housses pour chaque saison

Une autre astuce est d’avoir plusieurs housses pour que vous puissiez changer à chaque fois que la saison change. En été et au printemps, mettez vos coussins dans des housses aux motifs très gais, que ce soit des fleurs, des papillons, de préférence sous une couleur claire, blanc, jaune, vert. En hiver, les housses de couleur unie seront mieux appropriées, avec une couleur sombre, mais pas trop non plus. L’idée n’est pas de vous rendre dépressif. Faites-en autant avec les nappes de table et tout autre linge de maison, jusque dans les chambres.

Les tapis et plaids, seulement en hiver

En été, mettez au placard tout ce qui est linge de maison encombrant comme les plaids, ou encore les tapis. Laissez plutôt votre beau parquet comme tel. Vous ferez ressortir tout le cachet de votre maison. Si vous avez des carreaux au sol, vous bénéficierez encore plus de fraicheur si vous les laissez nus. Par contre, dès que le vent du nord pointe son nez, n’hésitez pas à multiplier les linges. Les enfants auront même du plaisir à rouler par terre avec la douceur du tapis en laine. Le décorateur Archi design se fera un plaisir de vous vous conseiller sur les tapis et autres linges de maison pour affronter l’hiver.

Des fleurs partout en été

N’hésitez pas à mettre des vases avec de belles fleurs en été pour égayer votre intérieur. Certaines fleurs à bulbes comme les dahlias ou les glaïeuls peuvent durer jusqu’en autonome. De plus, leur parfum donne une sensation de fraicheur permanente à votre intérieur. Inutile donc de pulvériser des produits chimiques dangereux pour la santé.

En été, le soleil se couche généralement vers 11h du soir. Il n’est donc pas nécessaire d’installer beaucoup de luminaires. En hiver en revanche, le soleil disparait très tôt. Multipliez autant que possible vos luminaires, dans les quatre coins des pièces. Les suspensions vous délivreront une luminosité plus intense pour faire oublier le froid et l’obscurité dehors.