Chauffage maison

Comment choisir le chauffage adapté à son habitation ?

Choisir comment chauffer votre maison peut être aussi facile ou compliqué, mais cela vaut la peine de bien peser vos options avant de vous décider pour un choix particulier. Un mauvais appareil de chauffage est susceptible d’être coûteux et de fournir peu ou beaucoup trop de chaleur. La meilleure façon de choisir un appareil de chauffage est d’examiner attentivement vos besoins. Voici quelques-unes des questions que vous devriez vous poser lorsque vous cherchez un appareil de chauffage adapté à votre habitation :

Les types de chauffage

Les différents appareils de chauffage fonctionnent différemment. Assurez-vous que le vôtre répond à vos besoins, mais surtout qu’il vient d’un magasin bénéficiant de la qualification RGE.

La qualification RGE, c’est quoi ?

La mention RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Il s’agit d’un label décerné par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Comme son nom l’indique, les professionnels en matière de chauffage bénéficiant de la qualification RGE sont soucieux de l’environnement. Donc, avant de sortir votre portefeuille, demandez d’abord si le magasin à la qualification RGE.

Chauffage pour une nouvelle maison

Si vous construisez une nouvelle maison, la meilleure solution est de la concevoir de manière à ce que la maison ait une enveloppe de bâtiment étanche et puisse être chauffée passivement. Cela dépendra très probablement du climat dans lequel vous vivez. Le chauffage passif est excellent, mais s’il fait chaud, vous devrez également tenir compte de la façon d’éviter cette chaleur pendant les mois les plus chauds. Pour avoir un système de chauffage central flexible et économique, faites appel à un expert. Planification au stade de la conception peut vous sauver des traumatismes plus loin sur la piste.

Chauffage pour une maison existante

Si vous cherchez à chauffer une maison existante, vous devriez considérer non seulement comment la maison est construite, mais aussi les contraintes qui pourraient restreindre votre choix. Par exemple, si vous n’avez pas de tuyauterie de gaz dans votre maison, le chauffage au gaz est hors de question. De même, si vous vivez dans un appartement, il est peu probable qu’un poêle à bois fonctionne bien avec la carrosserie.

Quelle est la taille de la pièce ?

Il est important de déterminer la taille de la zone à chauffer. Si vous cherchez à avoir une chaleur de courtes périodes, exemple à la sortie de la douche, un petit radiateur fera l’affaire. Souvent, dans les climats plus froids et surtout si vous êtes nombreux dans la maison, un radiateur ne suffit pas. Il peut être nécessaire de chauffer toute la maison. Dans ce cas, optez plus pour un système de chauffage central bien conçu.

Il est toujours préférable d’obtenir l’avis d’un technicien qualifié, mais en règle générale, vous devriez prévoir environ 100 watts de puissance de chaleur par mètre carré de plancher. Si la maison est mal isolée, vous devrez soit vous permettre une plus grande quantité d’énergie pour la chauffer, soit envisager d’investir dans une isolation efficace comme le poêle à granulé de bois !

Quel est votre budget ?

Choisir le bon appareil de chauffage au meilleur prix est une chose délicate. Les appareils de chauffage les moins chers ont tendance à utiliser plus d’énergie pour fournir une chaleur efficace. Lorsque vous évaluez le coût d’un appareil de chauffage, vous devez tenir compte non seulement du coût de l’appareil, mais aussi de l’installation et du coût de l’électricité, du bois ou du gaz.

Quel type de carburant vous devriez utiliser ?

Identifier les types de carburants disponibles (et viables) vous aidera également à affiner votre choix. Si vous ne pouvez pas utiliser des combustibles solides (charbon ou bois) et que vous n’avez pas de tuyauterie de gaz dans votre maison, optez pour des appareils de chauffage solaires ou électriques. Vous pouvez, par exemple, utiliser un poêle à granulé Reims, très efficaces et avec une grande autonomie. Les granulés sont considérés comme écologiques parce qu’ils sont bons marché et extrêmement respectueux de l’environnement grâce au carburant neutre en CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *