décoratrice d'intérieure

Comment devenir une décoratrice d’intérieur ?

Pour devenir décoratrice d’intérieur et mener son propre projet, il est important de s’affranchir de quelques règles. Quel certificat faut-il avoir ? Quels outils faut-il maîtriser ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter ? Quelles formations suivre ? La suite de cet article va vous révéler tout ce qu’il faut savoir pour devenir décoratrice d’intérieur.

Les qualités requises pour devenir décoratrice d’intérieur

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que le métier de décoratrice d’intérieur n’est pas destiné à tout le monde. Pour ne pas dire qu’il s’agit d’un talent inné, des qualifications sont jugées indispensables pour accéder à ce poste. Dans cette optique, le sens de l’organisation figure au top des recommandations. Il en est de même pour la créativité, l’imagination, l’esprit synthétique, l’originalité, ainsi que l’ingéniosité. Bien entendu, une notion de dessin est fortement sollicitée. La décoratrice d’intérieur doit également avancer une forte capacité d’écoute afin qu’il puisse travailler en étroite collaboration avec son client.

Les formations à suivre pour se spécialiser dans la décoration d’intérieur

Si l’on veut vraiment devenir décoratrice d’intérieur, il faut au moins décrocher un niveau Bac + 2. À ce niveau, on peut monter sa propre entreprise tout en étant conforme aux législations du Code du travail. Quoi qu’il en soit, il faut que le cursus suivi soit relié à des arts appliqués ou à des beaux-arts. Malgré tout, des parcours en architecture d’intérieur peuvent également faire l’affaire. Voici un tour d’horizon sur les formations reconnues pour se spécialiser dans la décoration d’intérieur :

  • Niveau Bac + 2 : BTS design d’espace, BTS agencement de l’environnement architectural, DMA (Diplôme des Métiers d’Art),
  • Niveau Bac + 3 : DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques),
  • Niveau Bac + 4 : DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) en architecture intérieure ou en créateur-concepteur,
  • Niveau Bac + 5 : DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques), DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), Diplôme de l’Ensad Arts Déco spécialisés en architecture d’intérieur.

Les conseils à adopter pour accéder au poste de décoratrice

Même en disposant d’un diplôme de Bac + 5, techniquement on ne peut pas encore s’autoproclamer en tant que décoratrice d’intérieur. Ce titre ne vient pas de l’école, mais plutôt de l’appréciation de la clientèle. C’est en décrochant des marchés qu’on devient vraisemblablement décoratrice d’intérieur. Pour y parvenir, voici quelques conseils nécessaires que l’on doit prendre en compte.

S’appliquer de temps à autre

Après avoir fait l’objet d’un parcours formatif, il est important de décrocher de l’expérience en s’appliquant avec des professionnels reconnus. C’est en raflant les astuces que l’on peut renforcer ses compétences dans le secteur.

Monter un profil solide vis-à-vis de la clientèle

De nos jours, il est possible de présenter ses exploits à travers les sites spécialisés et les réseaux sociaux. Ce sont des moyens efficaces pour prouver au grand public l’étendue de ses compétences. Il est donc fortement déconseillé de se limiter dans cette manœuvre.

Trouver des fournisseurs de matériaux et d’outils

La décoration d’intérieur se fait au bureau, mais surtout sur terrain. Il faut donc disposer des outils indispensables pour un meilleur accomplissement. Pour cela, il faut avoir des fournisseurs permanents qui peuvent entrer en collaboration directe avec son activité.