De nos jours, les vasques détrônent les lavabos dans l’univers de décoration de salle de bain. Elles sont posées ou intégrées dans une salle de bain, permettant de donner un coup de jeune à la pièce. La vasque de salle de bain se connecte de même manière qu’un lavabo traditionnel, très pratique et facile à monter. Voici donc les étapes de l’installation.
Les outils nécessaires pour installer une vasque
La vasque est digne d’une salle de bain moderne, au design minimaliste. Son installation n’est pas aussi complexe que l’on imagine. D’ailleurs, vous pouvez le faire vous-même. Pour l’installer il vous faut des équipements et outils tels que :
- Une perceuse,
- Un mètre,
- Du papier abrasif ou une lime demi-ronde,
- Un marteau,
- Une scie à métaux,
- Une clé à molette ou pince multiprise,
- Un Crayon,
- Une colle PVC et du mastic silicone,
- Une clé à pipe,
- Une clé plate…
- Un niveau à bulle,
- Une bonde ou un siphon,
- Et une vasque à poser bien entendu.
Pour faciliter votre travail, veillez à ce que vous choisissez une vasque à poser avec trou pré-percé. Si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé de percer vous-même la vasque, mais cela s’avère difficile si vous n’avez pas le matériel adéquat. À noter que les équipements à utiliser varient selon le modèle de vasque à installer.
Les étapes pour poser une vasque sur meuble
L’installation d’une vasque et simple, mais aussi rapide. Elle peut se poser sur n’importe quel meuble de la salle de bain. Pour réussir le travail, il faut avoir le minimum de connaissance en prise de mesures, utilisation d’une perceuse… L’installation d’une vasque sur meuble se déroule généralement comme suit :
- Repérez l’emplacement de la vasque et utilisez le crayon pour délimiter le pourtour de la vasque,
- Positionnez la vasque entre le plan de toilette et le mitigeur et tracez le futur emplacement de la bonde,
- Procédez par la suite au perçage du support situé sur le dessus du meuble sous vasque ainsi que le passage de la bonde dans le plan toilette,
- Monter la bonde sur vasque avec ses joints, ce qui évitera les infiltrations d’eau,
- Posez la vasque sur le plan de travail et installez la bonde de vasque,
- Vissez la bonde et assurez-vous que la vasque soit bien fixée,
- Et enfin, connectez la sortie de la bonde au tuyau d’évacuation.
Faire appel à un professionnel pour la pose d’une vasque sur meuble
Savez- vous qu’il existe différent modèle de vasque ? La vasque à poser, la vasque à encastrer et le plan vasque. Le plan vasque se décline en plusieurs modèles, le plan vasque suspendu, le plan vasque à poser, le plan vasque à carreler. Elles s’installent de la même manière, mais il y a des fois qu’on n’est pas sûr dans ce qu’on entreprend, d’où la nécessité de recourir à l’expérience d’un professionnel.
Par ailleurs, l’installation d’une vasque sur meuble peut être très technique surtout s’il s’agit d’une double vasque. Une telle installation nécessite une arrivée d’eau double, d’où la nécessité d’un professionnel. En sollicitant l’intervention d’un professionnel, les risques d’infiltrations d’eau et des fuites sont minimes. Il est également recommandé de faire appel à un spécialiste lorsque vous choisissez d’installer une vasque à matériau lourd, comme une vasque en pierre ou en marbre.