Comment rendre une chambre confortable ? Les points essentiels

Comme un véritable refuge et un lieu de ressourcement, la chambre à coucher donne l’image d’un endroit cocon et douillet. Une chambre bien décorée, fonctionnelle, spacieuse, mais aussi confortable vous invite davantage au repos et devient un petit havre de paix où vous pourrez échapper au stress quotidien. En effet, le confort  d’une pièce est « un tout ». Il ne s’arrête pas à l’aspect visuel, au choix du thème de la décoration ou au volume de la pièce. Il s’intéresse à différents aspects de l’aménagement de la chambre à coucher, y compris le choix de la literie.

Le choix des meubles

Les magasins d’ameublement proposent un vaste de choix de mobiliers de chambre aux différents styles et tailles. Mais dépendant du volume de la pièce et du style de déco, votre choix de meuble doit être sélectif. Pour une décoration scandinave, privilégiez les meubles épurés. Évitez les commodes qui prennent de la place et préférez les placards et les rangements en hauteur si vous avez une petite chambre.

Le confort et la qualité de la literie

Mal de dos, allergie, quand la qualité de la literie est médiocre, votre santé va mal. Ephacare.be décrypte les conséquences du choix d’une mauvaise housse à court et à long terme, notamment sur la qualité du sommeil, les courbatures, mais aussi les maladies cutanées. Certaines literies sont en effet néfastes pour la santé, à cause de leur matière de fabrication et leurs composants chimiques, tandis que d’autres sont traités naturellement pour éviter la prolifération des acariens. Vous êtes donc averti(e)! Même si vous dormez sur un lit de princesse, un matelas non traité contre les acariens vous créera des ennuis. Ephacare.be démontre en effet que la qualité de la literie impacte sur la qualité de votre sommeil. Alors quelles sont les lignes à suivre pour bien aménager sa chambre à coucher ?

L’espace

Dans un lieu de repos, l’espace est vital ! Ne laissez pas vos meubles prendre de la place si votre pièce est déjà étriquée. Optimisez l’utilisation des angles de la pièce pour installer les accessoires et le mobilier. Et surtout, gardez vos murs blancs !

L’éclairage

Par ailleurs, une belle luminosité rafraichira votre chambre sans agresser vos yeux. L’éclairage doit être suffisant pour éclairer la pièce tout en gardant une ambiance tamisée. Vous pouvez aussi varier les luminaires et n’utilisez que ceux qui conviennent à chaque moment de la journée. Ainsi, vous pourrez allumer la petite veilleuse au moment du coucher et préférer le plafonnier si vous prévoyez encore de travailler en soirée.

Le chauffage et l’aération

La climatisation de la chambre est également un point important qui garantit le confort de l’habitant. À l’heure d’été, une pièce non aérée ne disposant pas d’ouvertures créera une atmosphère étouffante. La climatisation doit être vérifiée pour rendre l’air plus frais. Durant la saison hivernale, l’on s’inquiétera surtout de la qualité de l’isolation, mais aussi du chauffage de la chambre. Pour que vos nuits soient douces, il faudra ainsi que le chauffage et l’aération de votre chambre soient bien au point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *