Une crédence de baignoire ou de douche adopte une caractéristique protectrice. Elle constitue également un élément incontournable pour décorer une salle de bain. De nombreux modèles de crédence sont disponibles sur le marché pour embellir cette pièce. Mais avant d’aller plus loin, voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir une crédence pour salle de bain.
Bien savoir ce qu’est une crédence de salle de bain
À l’origine, la crédence constitue le pan de mur qui se trouve au-dessus du plan de travail dans la cuisine. Cet élément doit être entièrement protégé parce qu’il assure le rangement et la mise en valeur de la vaisselle et les plats précieux. De nos jours, la crédence ne se limite plus à la cuisine, car elle gagne progressivement la salle de bain. En ce sens, elle va occuper un tout autre rôle dans cette pièce. En effet, une crédence salle de bain est une sorte de revêtement permettant de décorer et de protéger le mur contre l’humidité, contre les produits de soins, la chaleur et les projections d’eau.
Elle constitue une excellente idée pour couvrir les murs, les vieux carrelages et la peinture abîmée lors des travaux de rénovation. Dans l’ensemble, la crédence pour salle de bain et lavabo a pour vocation pratique et décorative. En plus d’apporter une protection optimale aux murs de la douche, elle permet aussi de valoriser le style décoratif de cette salle d’eau. Le choix d’une crédence pour salle de bain peut ainsi dépendre des goûts et des modèles adaptés à cet effet.
S’informer au préalable sur l’intérêt d’installer une crédence pour salle de bain
Avant d’opter pour ce type de décoration pour salle de bain, il s’avère essentiel de savoir tous ses avantages. Comme les murs de salle de bain s’exposent régulièrement à des projections d’eau, de produits de soins et de savons, il vaut mieux les protéger en installant une crédence. Cette dernière peut servir de parement afin d’assurer la protection des murs du calcaire et des taches d’humidité, les saletés ainsi que les éclaboussures. Cet élément peut aussi compléter son style décoratif et apporte une touche de modernité à la salle de bain.
L’intérêt de choisir cet élément décoratif est qu’il est proposé sur différentes tailles pour convenir à la configuration de la salle de bain. Comme il s’agit d’un accessoire facile à nettoyer, l’entretien de la crédence s’effectue en général avec un chiffon et de l’eau savonneuse. La mise en place d’une crédence pour salle de bain est très facile et ne requiert pas de lourds travaux. Il existe même de la crédence adhésive ou en résine à coller sur le mur. Ces éléments facilitent la mise en place d’une crédence pour la salle de bain. Qui plus est, on peut choisir la couleur et le motif qui conviennent le plus à cette pièce.
Concernant l’endroit pour poser une crédence pour salle de bain, il est possible de positionner cette décoration partout dans la pièce tant qu’elle consiste à protéger les murs contre les salissures et l’humidité. Pour avoir une idée, on peut mettre la crédence pour salle de bain sur l’espace au-dessus de la vasque ou du lavabo, sur les murs de la douche, derrière les toilettes et bien d’autres.