salon de jardin en palette

Comment créer un salon de jardin en palette ? Le Gudie complet

Il n’y a rien de mieux que de profiter de son jardin, bien confortablement installé. En créant un salon de jardin en palette, on contribue à la fois à la protection de l’environnement et faire preuve de créativité. En effet, les palettes sont devenues très populaires en tant qu’élément clé de l’aménagement d’extérieur. Du canapé à la table basse, en passant par la chaise longue, il existe différentes possibilités. Découvrez ce guide pour créer un salon de jardin en palette.

Préparer la structure des palettes

Avant toute chose, l’utilisation des palettes en bois est le meilleur moyen de créer un salon de jardin pas cher alliant à la fois le charme vintage et l’élégance contemporaine. Concernant la structure, les palettes en bois sont souvent composées de trois semelles constituant la partie reposant sur le sol. Ainsi que des cubes de bois ou dés qui sont répartis sur chaque semelle.

Il faut également des traverses qui doivent être posées sur les dés et perpendiculaires aux semelles, sans oublier les planches posées sur le dessus. Par ailleurs, il existe deux types de palettes au choix à savoir les palettes non marquées, jetables et les palettes marquées EUR EPAL, consignés. Dans le cas des palettes non marquées, le bois est brut et non traité.

Elles existent en différentes qualités et tailles selon les marchandises qu’elles transportent. On peut les récupérer chez les commerçants, dans les magasins de bricolage ou sur les chantiers. Facilement démontables, les palettes non marquées sont à privilégier. Par contre, les palettes marquées sont obligatoirement traitées, lourdes et solides. Elles sont particulièrement très difficiles à démonter, donc à éviter.

Créer les éléments basiques et les compléter

Pour créer un salon de jardin en palette, les possibilités sont nombreuses. En effet, tout dépend de la place dont on dispose ainsi que du temps qu’on consacre à cette fabrication. Ainsi, on peut fabriquer un canapé en palette de bois, qui est d’ailleurs la base de tout salon de jardin. On peut ensuite le compléter par deux fauteuils en palette et une table basse en palette pour pouvoir prendre un apéritif confortablement.

Par ailleurs, s’il reste un certain nombre de palettes, on peut toujours compléter son salon avec un mobilier de jardin facile à fabriquer. Cela peut être une chaise longue en palette, qui est parfaite pour prendre des bains de soleil. Sinon, on peut également fabriquer une desserte de jardin qui est très facile à construire. C’est l’alliée idéale des déjeuners à l’extérieur ainsi que des apéritifs au soleil.

L’entretien d’un salon de jardin en palette

Comme tout mobilier de jardin, un salon de jardin en palette nécessite un entretien spécifique pour être protégé des intempéries et des rayons UV du soleil. Dans l’idéal, il faut le traiter deux fois dans l’année, avant les beaux jours et à la fin de la belle saison. Pour l’entretien, on peut appliquer deux couches de peinture spéciale bois extérieur pour assurer une protection du bois pendant au moins 2 ans.

Il existe différentes nuances permettant de personnaliser son salon de jardin. Sinon, on peut aussi utiliser une lasure pour protéger efficacement le bois des agressions. Elle existe dans de nombreuses nuances et en différentes finitions. Enfin, lutter efficacement contre les tâches, on peut appliquer du vernis pour bois extérieur. Ce dernier apporte un aspect brillant, satiné ou mat et fait ressortir la trame du bois.