deco contrasté

Déco : associer les couleurs contrastées

Adopter une couleur unie a longtemps été la seule option pour personnaliser une pièce. Simple et pratique, cette option manque pourtant de fantaisie. Depuis quelques saisons, l’association de couleurs se fait plus populaire, et prend d’assaut les intérieurs à moderniser. Si on comprend facilement le principe, les subtilités de cette alternative ne sont pas toujours à la portée de tous. Voici les conseils que nous pouvons vous donner pour vous approprier la déco contrastée.

Distinguez murs et boiseries

La couleur dominante de votre intérieur sera inévitablement affichée sur vos murs. Pour adopter la déco contrastée, commencer par distinguer les boiseries est une option à retenir. Cette astuce révélera son plein potentiel dans une maison aux proportions généreuses, et permettra de marquer les espaces. En contrastant la teinte de vos boiseries par rapport à celle du mur, vous parviendrez à apporter une structure visuelle à votre logement. La bonne combinaison consiste ici à user d’une couleur matte, sombre et profonde sur les murs, tandis que les boiseries adoptent un coloris plus clair, légèrement laqué. L’esprit sera résolument sobre, et ne laissera pas de place aux faux pas.

            Murs en 2 tons : pour qui ?

Cette solution s’adresse avant tout à ceux qui désirent obtenir un effet décalé, mais qui n’aiment pas prendre de risques. Lorsque les couleurs et le fini sont bien choisis, le rendu sera à la fois frais et élégant. Placer un papier peint qui s’y coordonne et associe les deux couleurs sélectionnées est aussi une astuce à appliquer pour casser un aspect trop morne sur un pan de mur entièrement sombre, dépourvu de boiseries.

Créez du volume grâce au contraste

Un bon mariage des couleurs permet de définir une toute nouvelle perception d’un intérieur. Pour casser la rectitude d’une pièce longiligne, donner une impression de profondeur, créer une sensation de proximité ou gagner visuellement du volume, les contrastes s’imposent comme les solutions à adopter. Si un choix approprié des couleurs permet de révéler une bonne hauteur sous plafond, elle peut aussi être utilisée pour instaurer une ambiance. Les camaïeux de teintes sont ici recommandés, car donnent la possibilité de structurer intelligemment l’espace visuel. Pour plus d’option sur comment avoir une décoration contrastée unique de votre intérieur, il est recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur à Cannes. En tant que spécialiste en décoration, ce dernier saura parfaitement vous guider dans vos choix d’agencement et vous accompagner dans la réalisation de votre projet de réagencement design qui correspond parfaitement à vos attentes.

            Nuances ou démarcations nettes ?

Le choix des contrastes vous mettra face à un dilemme de taille : faudra-t-il choisir de placer plusieurs nuances, ou opter pour des démarcations nettes ? La décision reposera sur les résultats que vous souhaitez obtenir, mais aussi sur la configuration de votre intérieur. Pour donner de la profondeur, les nuances seront à privilégier. Les démarcations nettes entre deux couleurs permettront, pour leur part, de délimiter des espaces, notamment dans les lieux de vie où séjour, salle à manger et cuisine sont étroitement réunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *