séparer une pièce en 2

Des idées pour séparer une pièce en 2

Que vous soyez célibataire endurci ou en famille, votre quotidien peut vous demander de mieux répartir votre espace de vie. Cela peut être un living, une chambre ou une autre pièce. Dans tous les cas, vous avez une multitude de solutions à explorer.

Optez pour du mobilier de séparation

Pour les locataires, il est possible de séparer une pièce en deux sans recourir à la perceuse. Vous pouvez notamment prendre un meuble assez grand et le mettre au milieu de la surface à scinder. Une bibliothèque peut ainsi diviser le salon en espace de vie et un coin bureau. Quoi qu’il en soit, préférez les mobiliers modulables. De cette manière, vous pourrez aménager votre maison en fonction de vos envies. Pensez notamment à l’étagère facile à déplacer. De plus, vous aurez un rangement pratique. Dans certaines situations, vous devriez investir sur tout un dressing amovible. Il sera peut-être imposant, mais offre également plus de sécurité grâce à son poids.

Pensez à une cloison amovible pas chère

Vous trouverez assez facilement sur la Toile une cloison amovible pas chère. Si possible, essayez d’opter pour un modèle coulissant que vous pourrez facilement fermer. Il faudra peut-être visser les rails sur le sol ou le plafond, mais ce bricolage reste accessible à tous. Toutefois, réfléchissez bien à l’emplacement pour ne pas avoir à faire des trous un peu partout dans la pièce. Quoi qu’il en soit, le claustra intérieur fixe est une option recommandée si vous faites du télétravail. Pour leur part, les séparations coulissantes sont moins opaques et plus libres. Elles vous permettent à la lumière d’inonder l’espace.

Divisez le salon en deux en toute simplicité

Si vous aimiez diviser le séjour en deux parts, vous pouvez utiliser les suspensions végétales. Cette option a le mérite d’embellir la pièce. Il vous faut choisir des espèces qui peuvent pousser à l’intérieur. Souvenez-vous d’une notion apprise en classes primaires : les plantes dégagent du gaz carbonique le soir. Ce serait préférable de ne pas les garder dans la chambre à coucher. Une autre astuce beaucoup plus simple consiste à placer des rideaux de type paravent au centre de la salle. Préférez les tissus légers pour ne pas obstruer la vue. Dans tous les cas, il vous faut fixer une tringlerie suffisamment solide.

Délimitez des zones dans un studio

Avec certains logements, il est préférable d’opter pour une délimitation au lieu d’une séparation. Plusieurs méthodes permettent d’y parvenir. Pour distinguer la cuisine d’un salon, vous pouvez prendre le classique comptoir. Il est aussi possible de choisir deux types de revêtement du sol. Vous pouvez par exemple opter pour le carrelage dans la partie cuisine et un parquet en bois pour le living. Certains décorateurs recommandent aussi l’estrade. Cette astuce permet de camoufler un lit d’appoint ou des affaires difficiles à ranger telles que le linge de lit. Une autre technique revient à peindre les murs de deux couleurs distinctes.

Essayez d’autres idées de séparation

Le muret est une autre option alternative au comptoir. Son avantage serait que vous pourrez directement adosser un canapé à cette pièce de séparation à mi-hauteur. La maçonnerie apparente ou les pierres sans revêtement sont actuellement tendance. Puis il y a aussi les briques de verre. Une autre idée toute simple, mais tout aussi efficace consiste à utiliser la tête de lit. Cette dernière devrait être suffisamment grande pour servir de cloison. Enfin, les panneaux comme dans les bureaux en open space pourront aussi vous inspirer.