Faire des économies d’énergie dans sa maison grâce au calorifugeage

Le calorifugeage est une opération qui vise à isoler les tuyaux de chauffage afin de contrer la déperdition thermique lors de leur exposition avec le froid. La conséquence immédiate est une économie d’énergie au sein de votre logement. Examinons d’un peu plus près quels sont les tenants et aboutissants du calorifugeage et pourquoi vous devriez vous y intéresser.

Le rôle du calorifugeage

Que cela soit une chaudière, un chauffe-eau ou tout autre appareil ayant pour vocation une production d’eau chaude, leur installation sera généralement effectuée dans des zones retirées comme la cave, une buanderie ou un garage. Ceci pour des gains évidents de place mais également à cause de leur aspect bruyant. Or, les zones en question ne sont la plupart du temps pas chauffées, tant et si bien que les tuyaux de chauffage sont exposés au froid. La chaudière est ainsi anormalement sollicitée afin de compenser les pertes calorifiques et la consommation d’énergie augmente de façon inexorable, avec pour conséquence une augmentation de la facture. C’est là que le calorifugeage prend tout son sens en attaquant le mal à la racine, à savoir directement sur les tuyaux de chauffage. Il faut savoir que l’eau sort de la chaudière à une température moyenne avoisinant les cinquante-cinq degrés Celsius mais qu’elle est susceptible de perdre une dizaine de degrés lorsque les tuyaux, exposés au froid, ne sont pas isolés. Les déperditions thermiques peuvent de ce fait être substantielles et entraîner une consommation énergétique excédentaire non négligeable.

Mise en pratique du calorifugeage

Le calorifugeage n’est pas une opération qui nécessite des travaux très contraignants. L’isolation des tuyaux de chauffage demande néanmoins certaines connaissances très précises. Il est ainsi vivement recommandé de solliciter un véritable professionnel qui sera parfaitement à même de mener les travaux de la bonne façon. Ce dernier saura exactement quels matériaux utiliser en guise d’isolant et surtout il sera capable de les optimiser au mieux en fonction de la nature du contexte. Au final, le rendement énergétique de l’installation sera singulièrement amélioré avec la clé des économies d’énergie toujours bienvenues.

Comment financer ses travaux de calorifugeage ?

Le calorifugeage est, en préambule, une forme d’investissement. Ce dernier reste tout à fait raisonnable et il sera très rapidement amorti. Néanmoins, certaines situations font qu’il n’est pas toujours facile de financer des travaux, indépendamment de leur rentabilité future. Il existe de nombreuses aides pour toutes les formes de rénovation énergétique dans la maison qui ont un impact écologique positif. C’est précisément le cas du calorifugeage et il peut être intéressant de bien se renseigner sur la question avant d’entreprendre quoi que ce soit. Ainsi il devient possible d’envisager une baisse du montant des charges sans forcément avancer de la trésorerie au départ.

En guise de conclusion, le calorifugeage est une solution très intéressante pour faire des économies rapides en matière de production d’énergie. Cette opération ne propose au final que des avantages, à commencer par la diminution du montant de votre facture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *