grillage pour cloturer un terrain

Clôturer son jardin ou son terrain : opter pour le bon grillage

Installer un grillage autour du jardin implique de prendre en compte divers éléments. Entre autres, le type de grillage que vous préférez pourrait ne pas être le plus adapté. Il faut aussi tenir compte des différences entre le grillage souple et le grillage rigide. Il est tout aussi important de connaître les différents critères de choix.

Grillage souple VS grillage rigide : lequel choisir ?

Pour choisir un grillage, il faut faire la différence entre : le grillage souple de celui qui est rigide. La première caractéristique du grillage souple c’est que celui-ci est moins cher. Le prix réduit est dû à la conception du matériel. Son maillage est en forme de losange. Néanmoins, il est possible d’opter pour d’autres formes, en fonction des besoins. Ensuite, il est important de souligner que le grillage souple a une durée de vie assez limitée. Afin que l’ensemble de la clôture soit préservée, il est requis qu’il soit bien tendu.

Pour ce qui est du grillage rigide, il est plus résistant et robuste. Il se compose principalement de panneaux rigides. D’une part, l’installation de celui-ci est plus simple. En effet, il n’y a qu’à fixer les différents panneaux aux poteaux. Il vous est même possible de les sceller au sol. D’autre part, ce type de grillage a une plus grande durée de vie. Grâce à sa rigidité, la clôture peut conserver son intégrité structurelle, beaucoup plus longtemps. D’ailleurs, il existe différents types de grillage rigide, selon vos préférences.

Grillage souple VS grillage rigide

Quels sont les critères pour le choix du grillage ?

Il faut savoir qu’il existe deux sortes de grillage de jardin. Tout d’abord, il y a celui en rouleau, c’est le grillage souple. Il s’achète en rouleau d’une longue de 25 à 100 m selon les besoins. C’est à l’aide de piquets qu’il s’installe. Ensuite, il y a le grillage en kit, celui qui est rigide. Comme son nom l’indique, différents matériels l’accompagnent en vue de l’installation. Les panneaux de grillage, les poteaux à sceller, sans oublier les accessoires de fixation. Il existe d’autres types de grillage dont :

  • Le grillage bordure,
  • Le grillage à poule,
  • Le grillage de chantier.

 Le second critère à observer c’est la maille du grillage. Celle-ci permet d’identifier la qualité, mais aussi la rigidité. Il faut savoir que plus la maille est serrée et petite, plus le grillage est solide. Plus, elle est grande, plus le grillage sera élastique. Il est nécessaire de considérer la hauteur. De ce fait, il importe de choisir la bonne dimension grillage adaptée. En effet, tout dépend de la taille du terrain et surtout de l’usage envisagé. Pour sécuriser une piscine, par exemple, un grillage galvanisé de 1,20 m est suffisant.

Mais dans le but d’éviter vol et intrusions, il est préférable de choisir un grillage à grande hauteur. L’installation d’une clôture grillage souple est assez simple. Il suffit d’avoir les bons matériels. Ensuite, il faut délimiter le terrain et marquer l’emplacement de chaque poteau. Après cela, il faut creuser les trous pour l’installation. Il est conseillé de creuser un trou de 30 à 50 cm de profondeur, avec une largeur de 30 cm. Pour finir, il faut sceller les poteaux dans le sol, avec du béton. Celui-ci est à déverser dans les trous creusés.