Le canapé club le siège des dandys d’autrefois

Le canapé club : le siège des dandys d’autrefois

Sous la prohibition, seuls les gentlemen et les hommes respectés (ou craints) avaient le privilège de s’asseoir sur le canapé club. Bien plus large que les sofas classiques, son revêtement en cuir faisait l’effet d’une caresse sur la peau des heureux élus.

Heureusement, son histoire ne s’est pas arrêtée dans les années 1930. Intemporel, son charme séduit encore de nombreux architectes ingénieux et des foyers en quête de raffinement. Envie d’en acheter un ? Avant toute chose, prenez le temps de lire cet article.

Une démonstration du savoir-faire français

S’il a acquis ses lettres de noblesse sur les terres anglo-saxonnes, c’est bel et bien en France que le canapé club a vu le jour. Créé à la fin des années 1920, il séduit peu à peu les gentlemen Anglais qui en font un incontournable de la haute société britannique. De fil en aiguille, il se répandra aux États-Unis et dans le reste du monde.

Douillet, il a été pensé de fond en comble pour promouvoir le confort de celui qui s’y installe. Originellement conçu en peau de mouton, ses modèles contemporains les plus nobles se parent désormais de cuir pleine fleur naturel.

Revisité à de maintes reprises, le canapé club se décline aujourd’hui soit en coupe « moustache », soit en « chapeau de gendarme ». Dans le premier cas, ses coussins sont disposés de telle sorte à renvoyer l’allusion d’une moustache. Dans le second cas, son dossier est taillé pour évoquer les bicornes d’un couvre-chef d’un gendarme.

Qu’il soit « moustache » ou « chapeau de gendarme », le canapé club fait l’effet d’un nuage. Une fois assis sur ses coussins, enveloppé par son tissu doux et délicatement renversé vers l’arrière, plus rien ne compte aux yeux du convive…

Un atout charme dans une pièce de vie

Il n’est pas rare de tomber sur un « salon club » dans les résidences d’un certain standing. Par « salon club », on désigne l’association d’un canapé club avec un ou plusieurs fauteuils taillés dans la même coupe. Luxueux, réconfortant, le « salon club » est une association qui fait toujours de l’effet.

Si les puristes ne jurent que par l’installation du canapé club dans le salon, ce n’est pas la seule option. De fait, ce meuble à l’aspect vintage se fond aisément dans une multitude d’environnements.

Dans une bibliothèque, il incite à enlever son manteau, prendre un livre et s’évader vers des terres inconnues. Stratégiquement placé à côté d’une pile de romans, il saura vous faire lâcher prise coûte que coûte.

Renommé pour son extrême aisance, ce canapé est aussi parfait pour les salles de réception et les salons des gentlemen élégants. Est-ce vraiment surprenant quand on sait que c’est dans ces milieux qu’il a acquis sa réputation ? Si vous désirez éblouir vos convives, installez donc l’un de ces canapés extra larges.

Un canapé qui a su s’adapter

Esthétiquement, le cuir vieilli a une touche particulière… Dans ses premières années, le canapé club n’était vêtu que de cet unique revêtement.

Aujourd’hui, même si le cuir reste sa matière de prédilection, cette dernière peut désormais adopter une myriade de teintes. Blanc, noir, vert, bleu, orange… Peu importe la palette de couleurs de votre intérieur, il existe un canapé qui saura s’y adapter. Il ne tient qu’à vous de l’acheter maintenant.