récupérer un parquet abîmé

Les astuces efficaces pour récupérer un parquet abîmé

Apprécié pour son aspect chaleureux et élégant, le parquet apporte de la chaleur à un intérieur. Cependant, il peut s’abîmer avec le temps, notamment s’il s’agit d’un parquet massif. C’est pourquoi il demande un entretien régulier pour conserver son aspect originel au fil des années. Mais même si le parquet est abîmé, il est toujours possible de le réparer pour lui donner une seconde jeunesse. Voici quelques astuces efficaces pour récupérer un parquet abîmé.

Combler les trous et fissures à la pâte à bois

Tout d’abord, pour récupérer un parquet abîmé, les solutions varient selon le niveau du dégât. Ainsi, si le parquet souffre de rayures profondes ou même de fissures, la meilleure solution reste la pâte à bois. Pour ce faire, il suffit de trouver une couleur plus proche de celle du parquet et d’appliquer la pâte à bois selon les instructions du fabricant.

En cas de fissures et trous importants, il faut mélanger la pâte avec de la sciure de bois pour les combler entièrement. Par ailleurs, il faut noter que le cirage à chaussures peut être un bon moyen pour combler des rayures superficielles. Il faut juste trouver un cirage de la même teinte que le parquet et en appliquer un peu sur les imperfections du parquet avec un coton-tige, puis le sécher.

Fixer les lattes branlantes et poncer le parquet

Si le parquet a plusieurs dizaines d’années, il est bien possible que certaines lattes soient branlantes. Il faut donc les fixer avec des vis et les cacher à l’aide d’une pâte à bois de la même couleur que le parquet. Pour les éraflures visibles, là où le vernis d’origine a été endommagé, il faudra opter pour une solution plus radicale.

On peut poncer les éraflures visibles avec un papier de verre fin. Ensuite, il faut aspirer la poussière créée par le ponçage. Sans oublier de recouvrir la zone d’une cire teintée de couleur semblable à celle du parquet. Mais si les rayures sont profondes, il faut faire fondre la cire avant de remplir les fissures. Enfin, on le laisse sécher et le lustrer.

Appliquer du brou de noix et du polish automobile

Il faut savoir que le brou de noix est un colorant naturel qui permet de protéger un parquet. On peut l’appliquer directement sur les rayures ou éraflures du parquet avec un coton-tige. Cependant, si les rayures sont peu profondes, on peut aussi frotter un cerneau de noix directement sur la rayure.

Par ailleurs, le polish automobile permet également de lustrer un parquet et de recouvrir les rayures et éraflures superficielles. Pour ce faire, il faut faire des mouvements circulaires aux endroits où le parquet est abîmé avec un chiffon doux imprégné de polish. Ensuite, il suffit de sécher la zone concernée à l’aide d’un chiffon propre.

Rénover entièrement le parquet

Si aucune des astuces précédemment citées n’est efficace ou si le parquet est endommagé sur toute sa surface, il va falloir le rénover. Pour ce faire, il faut d’abord poncer le parquet avec une ponceuse. Il est important de protéger ses meubles et son visage de la poussière que cela va entraîner.

Pour se débarrasser des restes de poussière de bois, il faut aspirer plusieurs fois le parquet. Ensuite, il faut combler les trous éventuels avec de la pâte à bois, fixer les lattes branlantes et appliquer un traitement sur le parquet.