Les conseils « déco » pour réussir un style scandinave ne manquent pas. Cette tendance privilégie la douceur, la simplicité et la clarté. Elle rencontre un certain succès depuis un certain temps et continue à séduire les amateurs de décoration au look stylé. Pour instaurer ce type d’ambiance chez soi, il faut opter pour de bons accessoires, éclairages, couleurs, meubles, et notamment les matériaux. Sans quoi, le style déco scandinave ne sera pas correctement mis en place comme il se doit.
Opter pour une décoration épurée et naturelle
Le scandinave est un style de décoration d’intérieur en provenance des pays nordiques, à savoir le Danemark, la Suède, la Norvège ou encore la Finlande. Ce design compte surtout procurer à son intérieur, notamment au salon une atmosphère naturelle et épurée. L’idée est de créer un style décoratif basé sur un environnement minimaliste. Donc, il faut absolument proscrire tout ce qui est superflu et encombrant pour réussir la mise en place d’une ambiance scandinave chez soi.
Dans ce type d’intérieur, la nature doit toujours rester au premier plan de la décoration, tout en sachant que les pays nordiques sont de grands protecteurs de l’environnement. Ce style décoratif est également influé par les conditions climatiques comme l’hiver. C’est la raison pour laquelle le design scandinave doit procurer au salon un aspect accueillant et convivial. Il est tout simplement parfait pour apporter une seconde jeunesse à l’intérieur.
Bien choisir des meubles combinant simplicité et fonctionnalité
Le style scandinave tente d’imiter le mouvement Bauhaus des années 30. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’utiliser des meubles qui allient fonctionnalité et simplicité. Plusieurs meubles pratiques constituent une excellente idée pour assurer ce style décoratif. L’objectif est de bénéficier d’un gain de place remarquable avec les meubles choisis tels que les tables gigognes, les tables amovibles, les tabourets empilables et bien d’autres.
Pour que l’ambiance nordique soit bien instaurée dans son salon, le choix du canapé et des fauteuils ne doit pas être également pris à la légère. L’idéal est d’opter pour les modèles dotés de lignes arrondies et pourvus de pieds en bois. Afin de compléter cet ensemble décoratif, il est vivement recommandé d’ajouter à cet ensemble une table basse minimaliste avec un piétement compas. L’objectif du style scandinave est de toujours arborer le design minimaliste et épuré.
Toujours privilégier le bois dans la décoration
Pour ajouter une ambiance douce et chaleureuse dans son salon, il ne faut pas oublier que le bois reste un incontournable dans le style scandinave. L’usage de cette matière reflète l’importance accordée à la nature par les pays nordiques. Des meubles design aux accessoires décoratifs en passant par le sol, le style scandinave utilise quatre principales essences, entre autres, le pin, le chêne, le frêne et le hêtre.
Selon ses envies, ces différents types de matériaux peuvent être blanchis, fumés ou encore teintés. La création d’un contraste subtil est également de mise dans le style scandinave. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser d’autres matières nobles telles que le marbre, le métal, le cuire, etc. Ces différents éléments sont surtout visibles dans la décoration principale à travers les accessoires.