douche italienne

Les avantages d’aménager une douche italienne dans votre salle de bain

Beaucoup succombent face au charme de la douche italienne de par son côté à la fois esthétique et pratique. Elle incarne l’élégance et dispose de toutes les qualités pour séduire. D’un autre point de vue, elle s’adapte à tous les âges et n’impose aucun obstacle à l’encontre du confort de vie. Ce n’est pas pour rien si les professionnels de l’univers de l’aménagement d’intérieur en font leur tête de magazine. Quels sont les avantages apportés par une douche à l’italienne dans une salle de bain ? Plus de détails.

Une douche à l’italienne : c’est quoi d’abord ?

Issue d’une inspiration romaine, cette version est marquée par l’absence de marche et surtout du receveur. De ce fait, le sol de la douche italienne se fond entièrement dans le décor de la salle de bain. Il en est de même pour le mur. C’est comme une partie de salle de bain cloisonnée, sans pour autant se distinguer du reste de la pièce. Elle peut être ouverte ou semi-ouverte selon la préférence. Une condition d’imposé malgré tout : de l’espace. L’installation d’une douche à l’italienne est impossible pour une salle de bain étroite.

Pourquoi aménager une douche à l’italienne ?

Malgré la réputation de la douche à l’italienne, nombreux hésitent encore à y investir. C’est sans doute parce que le sujet n’est pas encore très abordé. Afin d’apporter plus de précisions à ce propos, voici un extrait des avantages d’un aménagement de douche italienne dans sa salle de bain.

douche italienne tendance
Aménagement d’une douche italienne

De la générosité aux mesures

Si les gens optent pour une douche italienne, c’est surtout pour le côté spacieux qu’elle met en avant. Par rapport à une douche classique, elle offre de meilleures conditions de mobilité. De cette manière, on peut se pouvoir facilement sans se soucier de quoi que ce soit. Par ailleurs, la continuité du carrelage et l’absence du receveur permettent d’économiser quelques euros.

Pour une meilleure accessibilité

Avant d’aménager une salle de bain, la conception de la douche est toujours problématique au niveau de l’accessibilité, surtout si les résidents comptent des enfants et des personnes à mobilité réduite. Avec une douche italienne, tous ces embarras sont épargnés. En cas de besoin, c’est la seule alternative qui permet l’ajout d’un banc. Côté pratique, cela offre une adaptabilité hors pair.

De l’élégance au service de la praticité

Afin de contredire toutes les idées reçues nuisant la réputation d’une douche italienne, il vaut mieux consulter les sites spécialisés pour y découvrir les catalogues disponibles. C’est de cette manière que l’on puisse se rendre compte par nous-mêmes que cet aménagement de la salle de bain a un véritable atout charme. Elle suscite une ambiance apaisante et plus organisée. Tout y est à l’égard de l’esthétisme.

Pour un confort optimal

Dans le cas d’une baignoire, on aura toujours à se soucier de nos mouvements. Il en est de même pour les douches classiques avec bac ou receveur. Par contre, avec une douche à l’italienne, un système d’évacuation murale permet d’éviter les rétentions d’eau d’une manière optimale. Pour autant, l’étanchéité est toujours garantie. Les fuites ne vont pas poser problème.