mobilier d'atelier

Les critères de choix des mobiliers d’ateliers

L’ameublement de l’atelier influe grandement sur le bien-être des travailleurs, l’ergonomie de l’atelier, sans oublier l’efficacité et la productivité du lieu de travail. Pour vous aider à acheter les bons meubles, nous avons rassemblé de nombreux conseils pour vous aider à choisir les meubles pour votre atelier.

Le choix de la servante d’atelier

Pour les indépendants et les professionnels, un chariot à outils de servanteatelier.com permet d’optimiser le stockage des outils dans un mobilier mobile ou fixe. Quel que soit le modèle que vous souhaitez, cet appareil vous fait gagner du temps, car vos outils et pièces de rechange sont toujours à portée de main. Il existe désormais trois principaux modèles de chariots de travail : 

Le chariot de travail fixe : conçu comme une extension de votre table de travail, il combine des espaces de rangement avec un plan de travail pour que vous puissiez jouer avec les outils accessibles sans multiplier les va-et-vient ;

Chariot d’atelier sur roues : mobile, plus ou moins facilement déplaçable pour être situé à proximité du lieu de travail puis stocké dans un endroit adapté lorsqu’il n’est plus utilisé. Le chariot de travail sur roues est disponible en deux modèles : plastique ou métal. Pour une sécurité optimale, choisissez une crosse avec freins ;

Le chariot de travail avec caisses amovibles : Ici vous pouvez ranger tout votre matériel de bricolage et n’apporter qu’une petite partie des outils si besoin. 

Selon le nombre d’articles que vous prévoyez de ranger, assurez-vous d’avoir suffisamment de tiroirs pour les ranger. N’oubliez pas de vérifier la capacité de charge et la résistance du meuble pour une utilisation régulière. Certains compartiments facilitent l’organisation de vos outils.

La sélection meuble de rangements

Pour une organisation idéale, il est possible d’obtenir différents types de mobilier d’atelier. 

  • Armoires d’atelier : généralement verrouillables, avec de nombreuses boîtes de rangement et tiroirs ;
  • Boîte de rangement : type fixe ou type à roulettes, type de chariot d’atelier, facile à installer sous la table et le banc ;
  • Panneau d’outils : organiser l’équipement de travail ;
  • Support de boîte pour un tri et un classement facile ;
  • Boîte métallique pour ranger les équipements encombrants ;
  • Armoire à tiroirs, type armoire basse, mais adaptée à l’atelier ;
  • Vestiaire : pour un, deux ou trois utilisateurs, le vestiaire est métallique et possède une clé. ;

Porte-couteau : type rack ou type crochet de rangement, grâce au porte-couteau, vous pouvez optimiser l’espace et gagner de la place au sol.

Le choix de la table d’atelier et les établis

Choisissez une table d’atelier robuste et ergonomique. Les tables d’atelier sont généralement faites de matériaux imperméables, antirouille et antichocs. Vous pouvez choisir un appareil à base métallique avec un plateau similaire ou en bois traité. Avant de vous décider, vérifiez le poids maximum autorisé.

Pour pouvoir travailler confortablement avec des outils électriques, tels que des perceuses, des meuleuses, entre autres, il est important d’ajouter un plan de travail à votre poste de travail. Cet appareil modulaire peut être complété par des étagères supplémentaires, des compartiments de rangement et un étau et peut être ajusté en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *