peindre carrelage

Les erreurs à éviter pour peindre du carrelage au sol

Si vous avez un carrelage qui perd de sa splendeur et qui nécessite une nouvelle couche de « polish », vous êtes au bon endroit. Mais, il se peut aussi que vous souhaitiez redonner un look nouveau à votre sol. Repeindre les carrelages est une bonne idée. Non seulement vous allez gagner du temps, mais cela vous évitera aussi de réaliser de très gros travaux. L’avantage avec cette méthode de relooking de votre revêtement de sol c’est que vous pouvez le réaliser vous-même. Il existe tout de même des erreurs à éviter pour un résultat sans pareil.

Avant même de commencer à acheter peintures et autres accessoires indispensables, pensez à la réalisation et à la faisabilité des travaux. Repeindre ses carrelages ne se fait pas sur un coup de tête.

Ne jamais repeindre le carrelage d’une pièce fréquentée

Il est question ici de vos pièces préférentielles dans la maison. Vous allez passer énormément de temps dans votre salon ou dans votre cuisine. Que ce soit seulement des tomettes ou bien tout le revêtement en entier, refaire la céramique de sa salle de séjour n’est pas conseillé. Pourquoi ? Tout simplement parce que la peinture risque de s’envoler de nouveau à cause d’une fréquentation un peu trop élevée de la pièce.

Des carreaux peints, c’est conseillé pour la salle de bain, un bureau ou encore une chambre. C’est-à-dire les pièces qui ne sont pas énormément sollicitées. Dans ces pièces, la peinture pour carrelage sol aura le temps de bien vivre. Selon les professionnels, une peinture pour carrelage mural, ou encore pour carrelage en tant que revêtement de sol dispose d’une durée de vie de 5 ans en « usage normal ».

Ne jamais rechercher à accentuer le brillant d’un carrelage lisse

Plus votre carrelage est vitrifié, plus votre peinture aura du mal à adhérer au cérame. En effet, pour garantir la réussite d’une peinture pour carrelage sol, plus la matière est poreuse, plus la peinture aura le temps de bien l’imprégner. Avec des carrelages brillants et lisses, la peinture ne fera que « glisser » par-dessus et aura du mal à se fixer.

Mais si vous tenez à repeindre absolument ce type de carrelage, il va falloir poncer votre carrelage pour créer l’adhérence nécessaire à la peinture. Si vous ne savez pas comment faire, demandez l’avis d’un carreleur professionnel. Il sera également en mesure de vous donner le prix peinture carrelage si besoin.

Prendre le temps nécessaire pour sécher la peinture

Ne soyez pas pressé, laissez le temps à la peinture pour carrelage sol de bien adhérer. Pour qu’une peinture pour carrelage soit efficace, il faut au moins 2 couches. Il faut être méticuleux lors de la réalisation de ces travaux. Pour les joints et le carrelage, l’application de la peinture pour carrelage sol devra être uniforme.

Attention aux grumeaux !

Il faut éviter à tout prix la présence de grumeaux et de poussière. Si jamais c’est le cas, vous ne pourrez pas les poncer. La première couche de peinture pour carrelage sol a besoin d’au moins 12h pour sécher complètement. Ensuite, après application d’une seconde couche, il est nécessaire d’attendre presque une journée pour cela. Surtout avec votre toute nouvelle peinture pour carrelage sol, il faut éviter à tout prix les talons !