Attrape rêve

Les étapes à suivre pour concevoir soi-même son attrape-rêve

Envie de créer un attrape-rêve unique en son genre ? Cette rubrique présente les étapes à suivre pour fabriquer soi-même cet objet artisanal amérindien à la fois mystique et mystérieux. Quel que soit son design, traditionnel ou contemporain, voici un DIY facile pour concevoir son propre attrape-rêve.

Ce qu’on entend par « attrape-rêve »

Appelé également « dreamcatcher », l’attrape rêve est un objet mural qui renferme en général un petit cerceau traditionnellement réalisé avec une branche de saule. Un tissage de filet en forme de toile d’araignée comportant un trou en son centre se trouve au centre de ce cadre. L’attrape rêve agit principalement en guise de filtre. Cela étant dit, ses différents filets captent durant la nuit les songes de son détenteur. Il permet ainsi de retenir les cauchemars, tandis que les beaux rêves restent préservés par les plûmes disposées en bas du dreamcatcher. Poétique et décoratif, l’attrape-rêve peut être à placer dans une chambre d’enfant ou dans la chambre des parents. Certains préfèrent même l’accrocher dans le salon pour profiter d’un style décoratif « gypsy ».

Bien définir la forme de son attrape-rêve

Plusieurs possibilités sont à découvrir pour fabriquer ce genre d’objet mythique, mais avant d’aller plus loin, il s’avère important de choisir le modèle ou la forme de son attrape-rêve. En effet, s’il est généralement rond, il est possible de créer un dreamcatcher en forme de goutte ou de triangle. Si on a opté pour une forme ronde, il est conseillé de couvrir son cerceau avec de la laine ou bien avec un cordon en suédine. Ensuite, il faut définir le type de filet que l’on souhaite réaliser. Après avoir ajouté les franges en laine, on peut les décorer avec de perles et de plumes. Pour plus d’originalité, on peut agrémenter son attrape-rêve avec de la dentelle ou bien des pompons.

Les outils nécessaires et les différentes étapes pour fabriquer un attrape-rêve

Les fournitures pour réaliser facilement un attrape-rêve sont faciles à trouver. Pour commencer, il faut un cerceau en saule au sein duquel on va placer le tissage représentant une toile d’araignée. Ensuite, il faut prévoir une grosse perle que l’on doit insérer en son centre pour symboliser l’araignée au cœur de sa toile. Les perles constituent également l’un des éléments essentiels de cette pièce. Il est conseillé de les enfiler au cours du tissage afin de matérialiser la rosée du matin sur la toile. Pour la finition, on doit tout simplement laisser pendre des rubans de différentes matières, des bijoux, des cordes, des perles et des plumes. Ces dernières sont censées amener douceur et légèreté à son attrape-rêve.

Il est à noter que le fil de l’attrape-rêve peut être en coton, laine ou du fil à broder. Si on a besoin de quelques éléments plus rigides, on peut utiliser du cuir, du métal ou du daim. Les rubans, quant à eux, doivent être en soie, en dentelle ou en tissu. Leurs motifs et leurs couleurs permettent de créer un modèle d’attrape-rêve personnalisé. Pour les plumes, il y en a des modèles synthétiques de toutes les couleurs. Mais pour rester naturel, il suffit de les dénicher dans la forêt ou dans un parc.