Papier peint pour la salle de bains

Papier peint pour la salle de bains : lequel choisir ?

La salle de bain est souvent humide qu’il est nécessaire de faire le bon choix des accessoires qu’on y utilise. Si vous avez l’intention de la rénover, pourquoi ne pas opter pour un nouveau revêtement ? Le papier peint spécial pour les espaces humides. Il n’est pas encore rependu, mais très tendance. Voici ce que vous pouvez choisir pour cette pièce.

Papiers peints spéciaux pour salle de bain

Pour votre salle de bain, vous aurez besoin d’un papier peint adapté aux pièces humides, car les papiers peints classiques ne résistent pas à l’humidité et la vapeur d’eau de cette pièce. Ils vont vite se décoller. Il est ainsi recommandé d’utiliser :

  • Le papier peint vinyl,
  • Le papier peint intissé,
  • Le papier doté d’un brevet « wet system ».
papier peint salle de bain

Doté d’une fine couche de PVC collée sur un support papier dorsal, le papier peint vinyle est imperméable et résiste bien à l’humidité. Il pourrait être ainsi utilisé sans difficulté dans la salle d’eau. Il en est de même pour papier doté d’un brevet « wet system ».

Quant au papier peint intissé, il est à base de fibres polyester et de cellulose disposée en nappe, couvertes d’une couche de vinyle. Il s’adapte donc aisément à la salle de bain. De plus, il est facile à poser. Une table à tapisser ne sera donc plus utile, car on peut étaler la colle directement au mur.

Couleur, motif et variété de papier peint

En ce qui concerne la couleur, vous pouvez choisir la teinte ou le motif que vous aimez. Il faut juste respecter l’harmonie globale de votre salle de bain pour créer un ensemble homogène. Si votre salle d’eau est petite, optez pour les couleurs unies et claires pour avoir une sensation d’espace agrandi. Vous pouvez tout à fait jouer avec les diverses nuances de couleurs.

Pour pouvoir profiter pleinement de votre papier peint pour salle de bain, optez pour du papier peint épais qui résistera aux éclaboussures d’eau, aux frottements et aux UV. Ces papiers peints permettent également de réparer les imperfections de vos murs.

Conseils pour la pose du papier peint dans la salle de bains

Pour une structure durable, il est conseillé de poser le papier peint pour salle de bain sur les espaces adapté de la pièce.

Installation du papier peint salle de bain

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour leur pose, mais afin de faciliter la pose du papier peint pour salle de bain et pour une bonne adhérence, il est recommandé d’utiliser un support adapté. Le plus simple est d’appliquer une sous-couche sur le mur avec une peinture d’accroche, spéciale salle de bains. Ceci vous permettra de retirer facilement le papier peint si un jour vous avez envie de le changer ou si vous déménagez. Puis, n’oubliez pas de poser une VMC adaptée pour évacuer l’humidité ambiante de votre salle de bain.

papier peint pour salle de bain

Type et emplacement du papier peint

Pour éviter d’avoir une salle d’eau toujours humide, mieux vaut carreler les zones les plus à risques de projection d’eau, comme l’intérieur de la douche et les environs de la baignoire. N’utilisez pas le papier peint salle de bain pour remplacer le carrelage. Vous pouvez ainsi l’installer sur le mur d’accent ou le lé unique ou au plafond. Au-dessus de l’évier, il est possible d’en poser sans problème, mais autour de la douche, de la baignoire, du bidet, mieux vaut utiliser un papier peint très épais, résistant et imperméable.