Philatélie et décoration, un duo explosif

Philatélie. Un mot que seule une flopée de personnes et de passionnés connaissent. En effet, à l’heure du tout numérique, ce petit bout de papier fascine toujours autant. Collectionner des objets c’est bien, collectionner des timbres c’est mieux. Un timbre, c’est une histoire, une histoire à vivre, mais parfois à créer. Et conjuguer timbre et décoration est un moyen de vivre sa passion autrement. Trouvez les bons timbres, et improvisez-vous décorateur d’intérieur avec des idées bien senties.

Une histoire et des timbres

Un timbre raconte une histoire bien précise. Certains adorent collectionner les timbres par pays et d’autres avec des enveloppes (beaucoup sans). Certains les classes même par thème et par époques. C’est peu dire que se servir de timbre comme objet de décoration est une idée unique en soi. Et il y a de la matière.

Créer une carte du monde avec vos timbres…

Une manière de présenter sa collection en dehors du simple album. Vous avez tout à fait le droit d’habiller votre maison, à votre façon. Si vous collectionnez les timbres par pays, pourquoi ne pas les présenter dans un cadre, en grand, sous la forme d’une carte du monde. Les timbres français constitueront la France, les timbres anglais, l’Angleterre et ainsi de suite. Il vous faudra de la patience, mais le rendu est sensationnel.

… ou tout simplement une carte de la France

De par son histoire, la France a édité un nombre non négligeable de timbres. Et trouver des timbres de France est facile, à condition de connaitre les bonnes enseignes. Chaque département dispose de quelques pièces de collection. Pourquoi ne pas reconstituer la France sur l’un de vos murs à la maison ? La subtilité réside dans le fait que vous allez reconstituer chaque département avec les timbres qui les caractérisent, à la manière d’un puzzle géant. Gardez précieusement vos pièces originales, vous pouvez vous servir de copie pour réaliser votre œuvre d’art.

Exposer des timbres en plusieurs exemplaires

Pour réaliser une fresque murale du plus bel effet. De nombreux timbres français existent en plusieurs variétés de couleurs. Rien ne vous empêche de les regrouper et de créer une fresque dans le plus pur style pop-art sur vos murs. Mieux vous pouvez  également encadrer des timbres de la même couleur (n’abordant pas forcément les mêmes thématiques) et jouer avec la tonalité globale de la pièce.

Où acheter des timbres de France ?

Pour une décoration de qualité, il faut savoir où chercher et à qui demander. Pour trouver des timbres, parfois faire part de sa  passion à son entourage ouvre  des portes. Effectivement, de nombreuses lettres avec des timbres s’accumulent parfois dans les greniers. À vous de leur offrir une seconde jeunesse.

Vous pouvez également passer par des sites spécialisés qui proposent parfois des pièces d’une rareté extrême. LaPoste dispose également de plusieurs timbres parfois en éditions limitées. Mais pour les plus pressés, l’achat en ligne est la solution la plus pratique. À condition de se fier à un site ayant une notoriété bien établie dans le monde de la philatélie. Cela permet en effet d’éviter les arnaques.