Pour un habitat économique

Le printemps est la saison idéale pour entamer les travaux de rénovation mais aussi pour effectuer un bilan énergétique de la maison. Ce bilan vous permettra de voir les travaux et les améliorations nécessaires en vue de diminuer les dépenses énergétiques de votre foyer.

Vous pouvez vous référer à ces quelques conseils pour réduire votre consommation énergétique.

Quelques réflexes à adopter dans la cuisine et dans la salle de bains

  • Le réfrigérateur et le congélateur

Sachez qu’un réfrigérateur ou un congélateur givré consomme jusqu’à 30 % d’énergie en plus que la normale. Alors, pensez à dégivrer régulièrement. Veuillez surtout à ce que la couche de givre n’excède pas les 3 mm. En ce qui concerne l’emplacement, il est préférable d’installer vos appareils loin des sources de chaleur (radiateur, four, et.). Si vous les placez près d’une source de chaleur, ils auront tendance à consommer plus d’électricité afin de pouvoir maintenir la température voulue. Également, à ne pas oublier, mettez un espace entre le mur et les appareils afin que l’air puisse bien circuler.

  • Le lave-vaisselle

Il est tout à fait possible de faire des économies énergétiques avec votre lave-vaisselle. Il suffit d’adopter les bonnes habitudes : remplir la machine correctement à chaque utilisation, entretenir la machine régulièrement et utiliser le mode « éco » au lieu du mode « rapide ». Le mode éco, bien qu’il requiert un peu plus de temps pour le lavage, vous permet d’économiser à la fois en eau et en électricité.

  • Une douche ou un bain ?

Privilégiez les douches au lieu des bains. En moyenne un bain consomme environ 150 à 200 litres d’eau tandis qu’une douche 60 à 100 litres en 5 min.

Vous trouverez également sur le marché de petits dispositifs à installer pour économiser de l’eau durant vos douches : douchette économe, système stop douche, etc. Pour économiser l’eau encore plus, coupez toujours l’eau pendant le temps de savonnage.

Outres les petits réflexes à adopter concernant l’usage des appareils électroménagers il existe encore d’autres moyens pour faire baisser votre facture.

  • L’usage de réservoir d’eaux de pluies

Pensez à installer le genre de dispositif qui permet de récupérer les eaux de pluies. Vous n’aurez pas à gaspiller l’eau potable pour effectuer certaines tâches en extérieur telles que le lavage de voiture, l’arrosage du jardin, etc. ; l’eau collectée fera l’affaire !

  • L’isolation de la toiture et des murs

La meilleure façon de réduire sa consommation d’énergie est de ne pas la gaspiller. Il faut savoir que 30 % de chaleur s’échappe par une toiture mal isolée et 25 % par les murs. Alors, assurez-vous de l’efficacité de votre système d’isolation aussi bien au niveau de la toiture que des murs, cela avant l’arrivée de l’hiver. N’oubliez pas de faire les travaux de couverture nécessaires pour assurer l’étanchéité de l’ensemble de la toiture.

  • L’isolation des portes et fenêtres

Attention aux petites fissures et aux joints décollés sur les fenêtres et les portes. Bien qu’ils paraissent minuscules, ils sont la cause de l’entrée des courants d’air. Vous pouvez utiliser des joints isolants adhésifs, des films adhésifs ou des boudins de tissus pour les arrêter. L’usage de rideaux est également conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *