cheminée faux feu

Pourquoi opter pour un faux feu de cheminée chez soi ?

Vous recherchez le mariage parfait entre confort thermique et design d’intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour un faux feu de cheminée ? Similaire à une vraie solution de chauffage, mais sans bois, ni feu ni aucun autre combustible. Il fait surtout allusion à un appareil électrique imitant les flammes d’intérieur avec une projection d’une ou deux lampes LED. Mais est-ce que les cheminées électriques sont vraiment efficaces ? Notre équipe de rédaction vous propose de faire le point après avoir lu cet article.

Faux feu de cheminée : l’élégance et le design avant tout

Avant d’entrer dans le concept de chauffage, un faux feu de cheminée est surtout une structure décorative spécialement conçue pour optimiser le design d’intérieur. Visuellement, l’imitation des flammes avec une exposition de fausses bûches est une vraie réussite. Il produit ainsi une illusion d’optique qui permet à une pièce banale d’arborer un véritable décor de palace. Quoi qu’il en soit, l’image produite est tout sauf une illusion. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient en fonction de votre goût. Optez pour le style victorien si vous êtes plutôt du côté classique. Mais si vous voulez un design moderne, les Inserts contemporains sont ce qu’il vous faut.

Un faux feu de cheminée pour moins de risques

Bien que le faux feu de cheminée n’émette pas de vraies flammes, les risques d’incendie sont relativement faibles. Avec les anciennes cheminées, la moindre étincelle peut vous être fatale. Il en est de même pour les chaudières qui fonctionnent au gaz, au fioul, etc. Par contre, avec une cheminée décorative, vous pouvez toujours profiter d’un excellent chauffage d’appoint. De plus, le matériel est équipé d’une thermosécurité qui lui permet de couper automatiquement le courant en cas de court-circuit ou de problème de surchauffe. Le matériel vous garantit, de ce fait, protection et sécurité.

À bas la facture énergétique avec une cheminée factice

Si les cheminées électriques ont de nos jours le vent en poupe, c’est surtout grâce à leurs fonctionnalités qui offrent une meilleure expérience utilisateur. D’une part, vous pouvez basculer en mode « flammes » sans le chauffage, si vous voulez seulement profiter de la vision du feu. L’image dessinée crée une ambiance conviviale dans toute la pièce. Par ailleurs, si vous voulez remonter la température de votre intérieur, vous pouvez basculer en fonction « chauffage d’appoint ». De cette manière, vous pouvez profiter d’un meilleur confort thermique tout en faisant attention à votre consommation d’énergie.

De l’effet flamme sans feu ni fumée

En termes de décoration d’intérieur, l’effet flamme porte une valeur très importante. Non seulement vous pouvez profiter d’une ambiance chaleureuse, mais vous pouvez également éblouir vos convives avec l’effet produit. Le plus intéressant dans toute la manœuvre, c’est que l’appareil n’émet aucune fumée alors que tout est là : le feu, la braise, les étincelles, les cendres, etc. L’animation générée est un véritable trompe-l’œil. Un faux feu de cheminée s’avère alors beaucoup plus confortable par rapport aux autres types de chaudières, et ce, tant sur l’apport thermique que sur le design d’intérieur.