parquet blanc

Pourquoi utiliser du parquet blanc pour sa décoration ?

Le parquet blanc est l’une des pierres angulaires du style scandinave. Si vous avez envie d’une décoration cosy et reposante, c’est le style qu’il vous faut. Surtout avec un beau parquet blanc, votre chambre, votre salon, votre cuisine aura toujours un air résolument moderne. Le blanc, c’est une couleur qui évoque le nord, les pays de la couronne nordiques et ses neiges (presque) à perte de vue. Le parquet blanc, qu’il soit lasuré, laqué, brossé ou vernissé demeure un vrai plus du style scandinave. Voici pourquoi.

Le retour en grâce du parquet blanc

C’est peu de le dire, mais le style scandinave est tendance actuellement. Que ce soit pour le style décoratif ou encore pour l’ameublement, le style venu du nord impose indéniablement sa patte dans les foyers. Comme en témoigne donc le retour du parquet blanc. Véritable icône de ce style si épuré, ce type de parquet octroie un rendu esthétique léché et une ambiance cocooning.

Le blanc renforce également la sensation d’espace. Effectivement, le ton unique apporte une âme supplémentaire autant dans une pièce assez étriquée que dans une pièce où les mètres carrés sont légion. Sa polyvalence convient parfaitement à n’importe quel style d’ameublement ou de votre tendance chambre à coucher. Que ce soit dans la chambre, le salon ou la cuisine ce blanc immaculé illuminera la pièce.

À chaque style son parquet blanc

Le parquet blanc possède l’avantage de se marier parfaitement avec les types de poses que vous souhaitez. En latte agencée à la française ou à l’anglaise, en coupe de pierre ou en point de Hongrie, le charme du parquet est préservé. Dans une maison ancienne ou dans un appartement moderne, le parquet blanchi sera toujours très classe. Pour la mise en valeur du parquet, cela dépendra de votre installation laminaire.

Le parquet blanc peint

C’est le style de parquet blanchi que l’on rencontre le plus souvent. Pour une chambre parentale, c’est l’idéale pour une ambiance chaleureuse et cocooning. La couche de peinture blanche s’accorde parfaitement avec des matériaux naturels et massifs comme le bois et les briques. Au contact du blanc, ces matériaux très rustiques obtiennent élégance et modernité.

Le parquet blanc lasuré, pour l’amour du bois

Le parquet lasuré mettra l’accent sur la star de la pièce : le parquet en lui-même ! L’avantage, c’est la mise en valeur de la nuance du bois ainsi que les veinages du bois. Pour un rendu esthétique naturel, c’est le style qu’il faut adopter. En effet, la variation des tons blancs, l’aspect unique de chaque composant du parquet produisent un effet transparent d’une grande beauté. Autant dire que c’est de l’aspect brut drapé d’une touche de blanc très délicat.

Comment entretenir son parquet blanc ?

Il faut rappeler qu’on touche à du bois. Du fait de sa nature, les produits chimiques (décapants) sont à proscrire durant les nettoyages. En effet, si une couche de blanc a été déposée pour blanchir votre parquet, elle risquerait de vite disparaitre. Pour entretenir au mieux votre parquet blanchi, utilisez de l’eau savonneuse.