La durée de vie d’un ballon de chauffe-eau dépend entièrement de la qualité de l’eau qu’il doit chauffer, dure ou douce. Le modèle choisi lors de l’achat ne doit pas aussi être pris à la légère. En effet, il existe des appareils intégrant des équipements qui permettent de limiter les facteurs d’usure et améliorent la longévité de cet accessoire indispensable à chaque foyer. Voici donc quelques points à retenir pour préserver le bon fonctionnement d’un ballon d’eau chaude.
Les éléments à savoir à propos d’un ballon d’eau chaude
Appelé également cumulus, le ballon d’eau chaude est un chauffe-eau à accumulation. Contrairement aux chauffe-eaux instantanés qui permettent d’avoir de l’eau chaude à la demande, cet appareil va mettre en réserve une bonne quantité d’eau pour être chauffé sur une période donnée. Cette opération s’effectue en général pendant les heures creuses. Grâce à ce système, on peut réduire sa consommation d’énergie par rapport à l’utilisation des chauffe-eaux instantanés.
La résistance à l’intérieur du ballon réchauffe l’eau jusqu’à la température de consigne choisie préalablement. Une fois chargée, on peut utiliser l’eau chaude du ballon qui se remplit progressivement d’eau froide qui sera réchauffée au cours du prochain cycle de charge. La durée de vie d’un ballon d’eau chaude dépendra ainsi de sa fréquence et de son mode d’utilisation. Si on a tiré par exemple toute l’eau chaude du ballon, on a la possibilité de le « forcer » à chauffer l’eau immédiatement sans avoir à attendre la période sur laquelle l’appareil est programmé.
La durée de vie d’un ballon d’eau chaude
La durée de vie moyenne d’un ballon d’eau chaude peut aller jusqu’à une dizaine d’années. Toutefois, celle-ci est susceptible de varier en fonction du modèle du chauffe-eau choisi, la qualité de l’eau (teneur en calcaire), et notamment son entretien. Si l’appareil arrive en fin de vie, plusieurs signes inhabituels se manifestent à tout moment. Pour avoir une idée, l’eau est devenue moins chaude, la réserve d’eau s’épuise rapidement, le chauffe-eau met trop de temps à réchauffer et bien d’autres. Il est à noter que la principale source de sa détérioration est l’eau elle-même. Cette dernière peut être dure selon les zones géographiques.
Cela produit des tartres à l’intérieur du ballon d’eau chaude parce que l’eau contient considérablement du magnésium et du calcium. Même si ces éléments peuvent garantir la protection de la cuve, ils présentent aussi un danger potentiel qui impactera la performance du chauffe-eau pouvant l’empêcher de fournir la température souhaitée. Quant à l’eau « douce », celle-ci n’est pas du tout adaptée au chauffe-eau. Elle renferme plusieurs particules telles que les sulfates, les chlorures et les nitrates, qui ne sont pas du tout favorables au bon fonctionnement de l’appareil. Ces éléments présentent, en effet, des impacts négatifs sur la cuve.
Comment faire pour prolonger la durée de vie d’un ballon de l’eau chaude ?
Pour protéger le ballon de l’eau chaude, plusieurs solutions peuvent être appliquées par les utilisateurs. La plus importante d’entre elles est de connaître en premier lieu la qualité de l’eau dans sa région si elle est dure ou douce. Ainsi, on peut facilement choisir l’appareil adapté à ses besoins. Pour la région ayant une eau dure, l’idéal est d’opter pour un modèle de chauffe-eau dont la résistance est protégée de l’entartrage. Concernant la région avec de l’eau douce, il vaut mieux choisir un modèle doté d’une technologie protégeant la cuve du chauffe-eau comme le système ACI hybride.