pret hypothecaire

Quel type de crédit hypothécaire choisir ?

Vous avez un projet et souhaitez le financer au moyen d’un crédit hypothécaire. Cependant, vous hésitez par rapport au choix de la formule de remboursement proposé par votre organisme prêteur. Ci-après une brève énumération des différents types de crédits hypothécaires pour vous aider à effectuer votre choix.

Le crédit hypothécaire à mensualités constantes

Cette formule est la plus courante. Elle consiste à payer un montant identique tous les mois pendant toute la durée du prêt. Ce montant est composé d’une part de remboursement du capital et d’une part relative au paiement des intérêts. La part liée au versement des intérêts diminue au profit de la part affectée au remboursement du capital au fur et à mesure du temps.

L’avantage de ce type de crédit est que le montant exact des mensualités à payer est connu à l’avance. Il convient donc aux personnes prévoyantes et en quête d’assurance. Car de cette manière, l’emprunteur est épargné d’éventuelles mauvaises surprises.

Le crédit hypothécaire avec amortissement du capital

Avec cette formule, une tranche fixe du capital emprunté est remboursée par mois. Et à cette tranche sont ajoutés les intérêts sur le solde restant dû. Le montant destiné au paiement des intérêts diminue conséquemment tous les mois, et les mensualités décroissent. En d’autres termes, les mensualités de ce type de prêt sont dégressives.

Le prêt hypothécaire avec amortissement du capital a ainsi la particularité d’être le moins cher au terme, mais est le plus coûteux au début. Il peut notamment être recommandé aux emprunteurs disposant de moyens financiers conséquents au début de leurs projets.

Le crédit hypothécaire à terme fixe

Un crédit hypothécaire à terme fixe veut dire que le capital emprunté n’est remboursé en une seule fois qu’au terme de la durée du prêt. Seuls les intérêts sur le montant emprunté sont versés mensuellement sur la durée de prêt. Cette formule est généralement recommandée dans le cas où l’emprunteur a un besoin urgent de liquidités en attendant une future rentrée d’argent.

Il peut par exemple s’agir du déblocage d’un futur héritage, du produit de la vente d’un bien immobilier ou d’un produit de placement. Certains établissements prêteurs peuvent proposer d’associer le crédit à terme fixe à une option permettant de reconstituer le capital telle une assurance-vie (en branche 21 ou 23). Toutefois, cette formule peut comporter certains risques.

Nos conseils

La sélection du type de prêt hypothécaire en Beglique repose sur divers éléments. En effet, votre tempérament, la nature de vos projets et l’évolution de vos revenus sont autant de choses qui peuvent orienter votre choix pour tel ou tel type de crédit. Opter pour un crédit hypothécaire à mensualités constantes est convenable pour une personne qui mise sur la sécurité.
Tandis qu’un crédit hypothécaire à terme fixe peut être intéressant pour une personne sûre de pouvoir constituer un capital dans le futur. Ne prenez surtout pas le risque de souscrire à une telle formule si vous n’êtes pas sûr d’obtenir ou d’épargner la somme nécessaire au remboursement du capital au terme du contrat. Enfin, il faut savoir que certains organismes financiers peuvent proposer une combinaison de plusieurs types de crédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *