ramonage-poele-bois

Quand faut-il ramoner son poêle à bois ?

Ramoner son poêle à bois est une étape indispensable pour assurer une bonne durée de vie à son système de chauffage. C’est un entretien qui assure la sécurité des occupants de la maison. Un excellent moyen pour éviter tout dysfonctionnement de votre système de chauffage. On vidange une voiture et on ramone un poêle à bois.

Pourquoi faut-il ramoner son poêle à bois ?

Tout d’abord parce que c’est une démarche obligatoire. D’un point de vue légal, vous êtes tenu de prendre soin de votre système de chauffage. En effet, si l’entretien n’est pas correctement effectué, votre assurance pourra se dédouaner de toutes responsabilités en cas de sinistres. D’un point de vue pratique donc, il est conseillé de faire le ramonage au moins deux fois dans l’année.

Quand ? La première avant la montée des températures, et le second bien évidemment en sortie de chauffe. Pour que l’assurance soit pleinement effective, certains assureurs demandent une attestation de ramonage signé par une enseigne professionnelle. Le ramonage est une question de sécurité. Effectivement, au cours de son fonctionnement, le système de chauffage s’encrasse.

Le ramonage est bon pour la performance de votre poêle à bois

Quand vous allez ramoner votre système de chauffage, cela signifie que vous allez déloger les particules et autres détritus qui logent dans les conduits de votre installation. Un conduit propre, c’est l’assurance de réduire au maximum les risques de propagation et d’intoxication aux monoxydes de carbones.

D’un côté, c’est également une mesure qui aidera votre poêle à bois à mieux fonctionner. Le conduit d’évacuation des fumées est débarrassé de toutes les saletés qui l’encombrent. Résultat ? Un tirage optimisé pour toute l’installation.

ramoner son poêle à bois

Comment se passe le ramonage de votre poêle à bois ?

Quand vous allez appeler un professionnel pour ramoner votre système de chauffage, généralement il procédera de la manière suivante :

Le nettoyage des conduits

Le ramonage de conduit est une étape qui consiste à tout nettoyer, à enlever la moindre parcelle de saleté pour que la fumée puisse y circuler librement. Il se servira alors d’une canne ou bien d’une perche pour atteindre les endroits les plus reculés du conduit.

Le nettoyage du déflecteur

Comme avec les conduits, le but est bien évidemment d’enlever les résidus de combustion et les cendres. Les déflecteurs doivent être démontés et nettoyer.

Le nettoyage des canaux de circulation de la fumée

Démontage des trappes, nettoyage au goupillon sont au programme. C’est après toutes ces étapes que l’on procède à un essai. C’est le moment de vérifier que la fumée s’écoule parfaitement bien.

Une fois que l’appareil fonctionne parfaitement, le professionnel vous remettra alors ce qu’on appelle un certificat de ramonage.

Le cout d’un ramonage

Cela dépendra de la quantité de travail à abattre. Le prix variera également en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez ainsi que de l’état global de votre dispositif de chauffage. Sachez qu’un entretien régulier vous permettra de réduire au maximum la somme que vous aurez à débourser pour un ramonage de poêle à granulé annuel. Comptez donc une facture comprise entre 55 et 125€.