déco intérieur

Redonner un coup de jeune à sa décoration d’intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, redonner un coup de jeune à sa décoration d’intérieur ne signifie pas forcément se débarrasser des toutes ses anciennes déco et s’en procurer d’autres. Pour redonner bonne mine à son chez-soi, on peut tout simplement modifier certains détails de la décoration. Ajouter quelques mobiliers dans le salon, changer la couleur du hall d’entrée ou pourquoi pas changer toute la tapisserie d’ameublement de la maison. Bien qu’il ne s’agisse pas de grands travaux de transformation, ces petits changements peuvent facilement et efficacement métamorphoser le look de votre décoration d’intérieur.

Changer de couleur

Pour réaliser le relooking de votre décoration d’intérieur, vous pouvez commencer par changer la teinture des murs. Etant donné que l’idée est de donner du peps à la décoration, on peut ainsi choisir des couleurs un peu extravagantes et décalées, des couleurs vives. Vous pouvez par exemple opter pour du violet et toutes ses variantes, le parme, le pourpre, la lavande et bien d’autres. L’orange ou encore le rouge sont également très tendance et donnent une ambiance jeune et chaleureuse à une maison. Il est également possible de marier des couleurs en faisant du ton sur ton. Par exemple, le blanc et le noir se marient parfaitement. Le mariage de ces deux couleurs donne un effet chic et à la fois cool à une décoration d’intérieur.

Si vous voulez garder la couleur de vos murs, vous avez la possibilité de changer tout ce qui se rapporte à la tapisserie. Les rideaux, les coussins, les housses et même l’habillage des sièges et fauteuils. L’idéal est de faire en sorte que tous les éléments textiles de la maison soient de la même couleur ou du moins soient en parfait contraste. Pour ce qui est de tapisser les mobiliers, cette partie de la décoration nécessite le travail d’un tapissier d’ameublement. En effet, cette opération délicate demande de l’adresse et de la technique de la part de celui qui le réalise.

Le tapissier décorateur

Le tapissier décorateur se chargera de vous aider dans le choix de la matière et des couleurs des tissus à prioriser pour les voilages et les tentures de votre décoration d’intérieur. Mais son travail consistera surtout à la rénovation d’un siège, d’un fauteuil ou d’un canapé ancien afin que celui-ci retrouve toute sa jeunesse d’antan. Autrement dit, le tapissier d’ameublement aura pour mission de redonner un coup de jeune à un fauteuil d’époque qui mérite encore toute sa place dans un intérieur fraichement rénové. Une fois que le tapissier d’ameublement aura fini de regarnir et de tapisser le fauteuil, il pourra également parfaire la finition du mobilier. Pour cela, il a la possibilité de jouer sur les détails en ajoutant par exemple des clous, des franges et autres ornements, sans pour autant modifier l’aspect original du fauteuil. Une fois rénové, le fauteuil que vous avez hérité de votre grand-mère ne sera pas totalement ainsi décalé par rapport à l’ensemble de votre nouvelle décoration d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *