salle de bain renovation

Rénovation de salle de bain : les atouts pour réussir

Il arrive parfois qu’on ait envie de refaire tout l’aménagement de sa salle de bain. Il s’agit en effet d’une pièce où l’on s’y réfugie pour se détendre avec un bain apaisant, prendre soin de notre corps et de notre hygiène, etc. Vous rêvez d’avoir une salle de bain design et contemporaine ? Souhaitez-vous mettre en place plus de meubles pour optimiser votre rangement ? Il existe plusieurs détails que vous devez prendre en compte pour réussir cet aménagement. Une salle de bain doit être une pièce à la fois fonctionnelle, sécuritaire et confortable.

La conception comprenant tous les détails à ne pas négliger

Pour réussir la rénovation de votre salle de bain, vous devez tenir en compte de quelques détails essentiels. L’objectif d’un réaménagement de salle de bain est sans doute le souhait d’avoir plus d’espace et de confort. Cela peut se concrétiser par le choix des meubles et des sanitaires, entre autres. Vous ne devez pas non plus négliger diverses contraintes techniques, telles que des distances minimales qu’il est essentiel de garder entre les sanitaires et tous les équipements de la salle de bain.

Une fois votre projet de rénovation cerné et votre budget défini, vous devez engager un artisan ou une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bain pour que tout se déroule dans les règles. N’oubliez pas non plus la décoration qui reste un point essentiel. Vous pouvez ajouter des objets d’ornement, adopter des couleurs de votre choix, etc.  

Aménagement de salle de bain : la sécurité avant tout

Quand il est question de l’aménagement d’une salle de bain, nous devons avant tout penserà la sécurité. Nous savons tous en effet que compte tenu de l’eau qui circule dans la salle de bain, nous devons également installer un circuit électrique pour les éclairages et le chauffage, par exemple. Il y a la norme NF C 15-100 à respecter qui comprend notamment 4 volumes de sécurité électrique. Voilà tout l’intérêt de contacter un professionnel.

Outre l’électricité, il faut aussi veiller à la sécurité des murs et des sols. Ces derniers ne doivent pas être glissants, entre autres. Il faut donc prévoir des tapis antidérapants, des barres d’appui, etc. Afin d’optimiser cette sécurité, un expert en aménagement de salle de bain prendra soin de divers détails, comme la pose de cache-prises et la mise en place de précaution pour les angles vifs du mobilier de salle de bain.

Le choix du mobilier de salle de bain et des équipements sanitaires

Il est essentiel de penser aux équipements sanitaires et d’autres éléments à mettre dans la salle de bain avant même de rechercher le professionnel à engager. Cependant, il faut avoir la confirmation d’un expert en aménagement de salle de bain avant d’acheter le matériel. Il y a en effet des hauteurs à déterminer, des types de sanitaires à privilégier en fonction de la pièce, etc. Pour le plan de travail, par exemple, vous pouvez vous référer à des professionnels comme netovia.com. Cette société est en effet spécialisée en conception de plan de travail de salle de bain ou de cuisine, d’évier sur plan ou sous plan, de découpe pour les plaques de cuisson sur mesure ou standard, etc. Elle vous propose un large choix de matériaux et de coloris. Quant au prix, il y en a pour tous les budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *