Repeindre un meuble

Repeindre un meuble : les conseils pour réussir

Les meubles, qu’ils soient en bois ou en métal, ont l’avantage d’être de supports qui se prêtent au jeu de la peinture. En effet, il est possible de transformer un vieux meuble en mobilier design et contemporain avec de simples coups de pinceau. C’est d’ailleurs l’occasion de donner à son meuble un coup de jeunesse et une nouvelle personnalité. Toutefois, pour éviter certaines erreurs et réussir au mieux le relooking mobilier, quelques règles de base s’imposent. Suivez ces conseils pratiques.

Préparer les outils et la nouvelle peinture

Avant de repeindre un meuble, il est important d’avoir les bons matériels afin d’avoir une bonne qualité de travail. Bien entendu, un pinceau, un rouleau ou une brosse de mauvaise qualité peut laisser des traces sur le meuble repeint. Ainsi, pour une peinture acrylique, il est conseillé d’opter pour un rouleau à poil long.

Et pour une peinture glycéro, il faut choisir un rouleau à poil ras. Par ailleurs, il est aussi essentiel de préparer la nouvelle peinture. Avant d’en choisir une, il est recommandé de réaliser un essai de peinture. Il suffit de faire un essai en deux couches sur un meuble sans valeur. Si le résultat est satisfaisant, on peut ensuite se lancer à la préparation proprement dite de la nouvelle peinture.

Pour cela, il faut d’abord mélanger la peinture à l’aide d’un bâton pendant une minute. Pour la première couche, il faut diluer la peinture avec 10 % de diluant dédié à cet effet. Pour les peintures acryliques, il faut utiliser de l’eau. Et pour les peintures à l’huile, il faut du White spirit.

Poncer le meuble avant de repeindre

Le ponçage est une étape indispensable avant de repeindre un meuble. Si le meuble est vernissé, il faut commencer par le poncer avec du gros grain pour enlever la peinture. Ensuite, il faut le finaliser avec du papier verre en grain fin, surtout pour enlever les échardes. D’ailleurs, le ponçage est primordial pour un meuble en bois de palettes pour qu’il soit lisse et net.

De plus, pour un meuble en métal, le ponçage avec un gros grain permet d’enlever la rouille. Par ailleurs, le ponçage permet également de décaper le meuble et d’enlever les différentes couches de peinture présentes. Toutefois, l’étape de ponçage révèle parfois des surprises. En effet, à la dernière couche, on se rend compte parfois de la beauté du meuble brut et on préfère garder le bois intact.

Appliquer un vernis pour la finition

L’application d’un vernis pour la finition est un élément clé pour repeindre un meuble. En effet, le vernis est à la fois pratique et esthétique. Mais en plus, il peaufine le résultat après la peinture. Désormais à l’eau et sans solvant pour la plupart des produits, les vernis ne sont plus nocifs. En fonction des envies, le vernis est de préférence transparent, mat ou brillant selon les envies.

Pour garder la peinture intacte, le vernis doit être appliqué sur celle-ci. En ce qui concerne l’entretien, le vernis peut également être un atout. Par ailleurs, en mat incolore, il offre un rendu sympa et moins salissant que la peinture mate. Toutefois, il nécessite un support bien lisse, d’où l’intérêt du ponçage. Le vernis a aussi l’avantage d’accrocher moins de saleté et d’être plus facile à nettoyer.