Résine époxy

Résine époxy : tout ce qu’il faut savoir

Très étanche à l’eau et non sensible au phénomène d’osmose, la résine époxy est la résine par excellence utilisée pour fabriquer des composites haute performance. Elle est adaptée à la construction navale et se caractérise par une capacité d’adhésion maximum. En effet, elle tient sur tout type de supports, que ce soit du métal, du bois ou encore du béton. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.

Définition de la résine époxy

Il s’agit d’un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle est généralement vendue en deux flacons dont l’un nommé A contient la résine et l’autre le durcisseur appelé B. Ce produit se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir, une fois exposé à une température de 10 à 15°C.

La résine durcit généralement en plusieurs jours et sa dureté dépend de la formulation et de la température. Certes, au bout d’un jour, elle semble encore molle, mais elle va durcir dans les jours suivants. D’ailleurs, une température élevée a tendance à accélérer le durcissement alors qu’une température basse la ralentit.

Ainsi, si on veut accélérer la réaction de catalyse qui conduit au durcissement de la résine, il faut mettre le mélange près d’une source de chaleur tel qu’un radiateur. Cependant, il est conseillé de réserver ce chauffage express à une résine dont l’épaisseur n’excède pas 1 cm. Cela permet d’éviter le risque de produire un effet de masse conduisant à une véritable cuisson de la résine époxy.

La résine époxy utilisation

Quand elle est catalysée, la résine époxy fonctionne comme un plastique dur classique. En ce sens, elle peut donc être coupée et lissée à volonté afin de fabriquer ce qu’on veut. En raison de sa solidité une fois durcie, les possibilités d’utilisations sont multiples. Une des possibilités est la fabrication d’une grande diversité de bijoux très esthétiques et dans de multiples couleurs.

En effet, quand elle est bien travaillée, la résine peut ressembler à des pierres précieuses et faire de beaux bijoux.

D’ailleurs, le mélange du bois et de la résine époxy est très tendance en matière de création de table et de mobilier. Et si on souhaite avoir un sol lisse, brillant et original, la résine époxy est parfaite. En outre, avec la coloration, on peut lui donner la couleur et les effets qu’on veut.

Par ailleurs, tous les colorants secs sont compatibles avec de la résine.

Ce qui fait qu’on peut donc intégrer les pigments, poudres, sables et terres qu’on veut à son mélange. Néanmoins, si on préfère choisir un colorant liquide, il est important de vérifier sa compatibilité avec sa résine sur la notice du fabricant. En effet, certains produits peuvent compromettre la catalyse de la résine, la rendre molle, collante, voire opaque.

Préparation de la résine époxy

Pour préparer la résine époxy, il est nécessaire d’utiliser une balance précise afin de bien doser chacun des ingrédients. En général, chacun des flacons doit indiquer le rapport d’utilisation pour effectuer un bon mélange. Concernant l’étape de préparation, il faut d’abord verser, dans un récipient adapté, la quantité de résine souhaitée.

Pour le dosage du durcisseur, il est conseillé de choisir un chiffre rond pour les grammes de sa résine. Sinon, on peut aussi se référer au dosage indiqué par le fabricant sur les flacons. Ensuite, on mélange bien les ingrédients pendant 2 à 3 minutes. D’ailleurs, il est impératif que le mélange soit parfaitement homogène, sans quoi la résine époxy ne pourra pas durcir.