Parmi les différents types de revêtement de sol que l’on peut utiliser pour habiller une habitation, le jonc de mer tire son épingle du jeu. Il donne un aspect chaleureux à la décoration d’une maison. Pour rappel, il est issu de fibres végétales. Ces dernières tirent leurs origines du jonc de mer, une plante aquatique. Il est très apprécié pour sa résistance, mais aussi pour son style artisanal. Ce type de revêtement de sol offre de nombreux avantages. Il présente également quelques inconvénients qu’il faut connaître.
Les avantages du jonc de mer
Si de nombreux propriétaires le choisissent pour revêtir le sol de leur maison, ce n’est pas pour rien. Il propose de multiples atouts. Il en est ainsi notamment de sa durée de vie et de son prix qui reste abordable.
Le jonc de mer : un revêtement très résistant
C’est un matériau qui fait preuve d’une grande résistance face à l’humidité. On peut ainsi l’utiliser même dans une cuisine ou encore une salle de bain. Il ne risque pas de se détériorer malgré les passages à répétition. À noter qu’il résiste bien au feu en dépit du fait qu’il soit en fibre végétale.
Un excellent isolant
Le jonc de mer est aussi un isolant. Il absorbe les excès d’humidité qu’il y a dans une maison. Cela permet entre autres de réguler l’hygrométrie dans une pièce. Les avis sur le jonc de mer sont excellents puisqu’il s’agit d’un matériau qui est à la fois sain et écologique. Il ne présente aucun danger pour la santé.
Facile à entretenir
Autre atout à mettre à l’actif du jonc de mer est le fait qu’il est facile à entretenir. Un simple passage d’aspirateur quotidien est suffisant. S’il y a des tâches, on doit poser dessus un papier absorbant sur celles-ci sans le frotter. Il est aussi possible d’appliquer de l’eau avec du savon. On peut également en faire de même sur les tapis en jonc de mer.
Les inconvénients du jonc de mer
En dépit du fait qu’un sol jonc de mer offre de nombreux avantages, il existe également quelques points négatifs qui le concernent.
Un soin particulier
Il convient de préciser qu’il a besoin d’une attention particulière. Afin de préserver correctement la qualité de la fibre qui la constitue, il est recommandé de l’humidifier régulièrement. C’est une manière de conserver sa brillance et sa souplesse.
Au cas où les tâches ne font pas l’objet d’un nettoyage immédiat, des petites auréoles risquent d’apparaître sur le revêtement de sol en jonc de mer.
Inadapté à certaines pièces de la maison
À noter que même s’il est très pratique, le jonc de mer ne peut être installé dans les pièces qui sont très exposées au soleil. Une forte chaleur au quotidien risque de le ternir rapidement.
Il s’agit aussi d’un revêtement très glissant. Il est de ce fait déconseillé de le placer dans les escaliers surtout si on a des enfants.
La pose du revêtement en jonc de mer
Parmi les différentes techniques qui existent pour l’installation du jonc de mer, celle de la pose collée est la plus utilisée. Cela s’explique notamment en raison du fait qu’elle permet entre autres de faire face aux variations du taux d’humidité dans une maison.
La mise en place proprement dite doit se faire en suivant quelques étapes. Ce sont entre autres :
- Le nettoyage du sol : nécessaire pour éliminer toutes les aspérités
- Le découpage : pour ce faire, il faut le dérouler au sol afin de tracer les lignes de découpes. Pensez à prendre une marge suffisante.
- Le collage du jonc de mer : on peut utiliser de la colle à bois du type acrylique ou encore des rubans adhésifs double-face.
- Ajustement et finition.