niche en hiver

Six moyens de chauffer une niche en hiver !

Le toutou est certes équipé d’une fourrure assez touffue destinée à lui protéger contre le froid. Or il est aussi très fréquent qu’il tombe en hypothermie en hiver. On tient à vous rassurer que sa petite taille ne vous occasionnera pas trop d’effort pour le chauffage. Faisons un petit tour d’horizon sur les moyens de chauffer la niche de votre canin.

1. Éviter l’exposition de la niche

L’hiver est peut-être le moment de déplacer la niche vers un coin à proximité de notre lieu de vie ou celui le plus exposé au rare coup de soleil en hiver et moins au vent. De cette manière, le nid est plus ou moins épargné du froid, mais conserve également les restes de la chaleur fournie par l’animal lui-même. En réalité, le seul moyen pour avoir un lieu chauffé pour le chien est d’investir à un dispositif approprié.

2. Mettre la niche dans un endroit abrité

Quelle que soit la saison, prévoir l’emplacement de la niche est toujours primordial. En été, le chien risque de s’étouffer lors des canicules si on lui expose trop au soleil s’il faut penser au vent en hiver. En manque de moyen pour chauffer la niche, on peut aussi la mettre dans le garage, votre atelier ou sous-sol chauffé surtout lorsque le froid est extrême.

3. Renforcer l’isolation

En achetant votre niche chez un revendeur, agrée, vous aurez l’assurance qu’elle était confectionnée par des techniques suivant les règles de l’art et avec des matériaux de qualités. Par ailleurs, une niche doit avoir des murs sans failles ni espacement, une porte étanche à la fermeture. Toutes les parties doivent assurer deux rôles notamment celui de ne pas laisser la chaleur interne de sortir et d’empêcher l’air froid d’entrer.

4. Rendre la niche plus douillette

En continuité avec l’isolation, le propriétaire doit aussi s’assurer d’attribuer au chien une literie. Il n’est pas tellement conseillé de laisser le sol à nu. En ajout, prévoir un oreiller lui permet de toujours garder sa tête ou son dos à chaud. Et pour terminer, une couverture lui sera d’une grande aide venant en renfort avec la literie. Elle va lui rendre plus douce et accumule la chaleur autour de son corps.

5. L’idée ampoule

Ce n’est pas par pur hasard qu’une idée prend toujours la forme d’une ampoule. Il est évident que l’incandescence d’une ampoule constitue un véritable chauffage pour le chien. Ce n’est pas tellement une technique applicable que si le plafond a assez de hauteur. Pensez également au fait que le chien pourra prendre l’ampoule pour un jouet.

6. L’appareil de chauffage

Comme le chien a sa manière ludique de gérer les choses, les fabricants ont concouru leur savoir-faire en matière de gadget. Aussi, l’appareil de chauffage pour niche peut, bien sûr, utiliser les mêmes concepts que les chauffages portatifs de nos jours, mais en version plus petite. On retrouve aussi des tapis chauffants pour recouvrir le sol froid. Dans tous les cas, il faut envisager des moyens qui lui préservent des brûlures ou même d’un incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *