Envie d’offrir à son salon une touche originale ? C’est tout à fait possible avec une table basse en palette. Cette rubrique présente quelques bonnes idées pratiques pour s’inspirer ou se lancer dans ce style décoratif authentique et au goût du jour. Bien évidemment, on peut créer une table basse à partir de palette en bois. Reste à savoir, quel modèle va-t-on adopter ? Avec des roulettes ? Avec un plateau en verre ? Avec un mini-jardin ? Etc.
Le type de palette à choisir pour décorer son salon
Les idées ne manquent pas pour créer une table basse décorative en palette. Mais avant d’aller plus loin, il faudra dénicher ce matériau dans des zones commerciales et dans des chantiers en cours, car elles ont servi pour le transport des marchandises. Avant de les récupérer, il est impératif d’obtenir une autorisation aux professionnels, car ces éléments peuvent être consignés ou loués par les entreprises qui les utilisent. Concrètement, pour créer une table basse palette, il faut donc se rendre dans les zones commerciales, dans les laboratoires d’analyses médicales, à la déchèterie, près des chantiers ou encore sur des ventes en ligne entre particuliers.
Ensuite, le choix des palettes ne doit pas être pris à la légère parce qu’il existe des palettes non marquées et des palettes marquées (industrialisées). La première proposition est disponible sous plusieurs tailles, légères et faciles à démonter, tandis que la seconde adopte une caractéristique très solide et difficile à exploiter et à séparer. Par ailleurs, les palettes industrialisées profitent d’une taille standard (80 x 120 cm) et respectent les normes internationales de mesure phytosanitaires. Afin d’identifier le type de palette pour fabriquer des meubles, il faut vérifier que la palette en bois comporte la marque HT.
Quelques idées pour concevoir une table basse en palette
Il existe plusieurs manières de transformer les palettes en bois en une véritable table basse décorative pour le salon. L’utilisation de palette permet d’offrir à son intérieur une valeur sûre. Leur conception autorise toutes les fantaisies, selon ses envies et ses besoins. Ce type de table représente un meuble simple qui se marie parfaitement au style décoratif moderne, notamment le design contemporain, industriel et scandinave. Cet accessoire procure une note originale à l’ensemble de la pièce. Voici donc quelques modèles de table basse en palette à adopter chez soi :
La table basse en palette avec un plateau en verre
Le plateau de verre constitue un excellent moyen de protéger le bois tout en lui procurant un design plus moderne et contemporain. En plus du plateau de verre, ce genre de table basse en palette doit être conçu avec trois palettes au minimum et des roulettes. On peut ranger les bouteilles de vin sur l’espace entre les planches.
La table basse en palette industrielle vintage
Le mélange du style industriel et vintage constitue une excellente idée pour construire une table basse en palette. Ce design est tout simplement exceptionnel pour décorer un salon.
La table basse en palette avec des roulettes
Les roulettes apportent une touche vintage à la table basse en palette parce qu’elle profitera d’un look « récup’ » de la palette. Son aspect brut s’associe parfaitement avec le style décoratif du salon.