modèle de tapis berbère authentique

Tendance déco : comment reconnaître le modèle de tapis berbère authentique ?

Dans un style déco bohème, un tapis berbère est une pièce incontournable. Et non seulement dans ce style, mais dans tous les styles d’intérieurs qui existent, un tapis berbère y trouvera facilement sa place. Comme il s’agit d’une tendance, les contrefaçons pullulent sur le marché. Et il n’est pas possible de s’y retrouver. Alors, comment choisir le tapis berbère authentique ? Celui qui s’adaptera parfaitement à la dune lors d’une soirée bivouac autant qu’au cœur de son salon ? Suivez le guide.

Le tapis berbère c’est du 100% laine

C’est une des caractéristiques du tapis berbère. C’est un tapis qui trouve son essence dans la laine vierge. Un bon modèle de tapis berbère tendance, c’est de la laine à part entière. Le tapis berbère représente tout le savoir-faire de ces peuples nomades de l’Afrique du Nord. Fait à partir de coton ou de laine, des matériaux nobles dans la culture berbère. Un vrai tapis berbère se conçoit d’une manière traditionnelle. Attention également aux couleurs.

Sur le marché, si vous voyez un tapis berbère avec des couleurs vives éclatantes, passez votre chemin. Soit le tapis est en polypropylène ou en vrai coton, mais auxquels on a appliqué un traitement chimique. Le vrai tapis berbère possède des couleurs plus simples, plus saines : blanc, beige, ivoire… toujours dans cette tonalité très douce. Un vrai tapis marocain ou berbère dispose d’une très bonne durée de vie et est bien évidemment écoresponsable.

Un tapis berbère, c’est de l’art à part entière

Pour le peuple du nord de l’Afrique, tunisien, libyen, marocain… la confection de ce tapis est le résultat d’une longue lignée de tradition transmise de génération en génération. Le tapis berbère n’est pas un produit industriel. Chaque pièce produite par les artisans marocains est unique. Aucun tapis berbère que vous croiserez ne ressemblera au vôtre.

C’est l’expression d’un talent et d’une forte créativité. Leurs charmes se font grâce à des variations de couleurs, des nuances et des variations de tonalités, de couleurs. On les appelle Beni Ouarain, Zanafi ou encore Boujaad. Ce sont des produits de petits ateliers, d’un artisan renommé ou encore une maison de tisseuses, jamais d’une manière industrialisée.

La qualité, cela à un prix

En effet, le prix d’un tapis berbère traduit le temps passé à la confection, aux choix des matériaux. Comme il s’agit d’un tapis qui est fait avec de la laine pure, son prix est donc relativement élevé. Mais pour une pièce unique, vous êtes prêt à mettre le prix non ? Un faux tapis berbère d’une dimension de 150 à 250cm vous reviendra à tout au plus une centaine d’euros.

Pour un vrai tapis berbère, toujours avec les mêmes dimensions, soyez prêt à débourser pas moins de 500€. Certes les imitations sont plus abordables, mais avec une durée de vie limitée.

Comment choisir votre style de tapis berbère ?

Un tapis berbère c’est une pièce décorative qui passe un peu partout. Que vous ayez un style décoratif scandinave, vintage, industriel, ou bohème, ce tapis avec un design minimaliste trouvera sa place partout. Le modèle Boucherouite par exemple, mettra en valeur les lignes et la luminescence de vos meubles dans un style nordique.