tendances déco

La tendance déco d’aujourd’hui

En décoration, les tendances arrivent, demeurent et se renouvellent. D’autres se perpétuent et pérennisent pour un certain temps. En ce qui est de la tendance actuelle et future, elle reste marquée par l’ambiance zen, l’effet art déco et le style scandinave. Les prochaines saisons promettent en plus d’être marquées par une certaine profondeur dans les couleurs et par la manifestation d’opulence dans le décor intérieur. Nous faisons le point sur ces tendances d’aujourd’hui dans cet article.

Une ambiance plus profonde

La période actuelle peut être qualifiée de transition d’un style minimaliste vers un style maximaliste. L’enjeu du décor est de disposer d’un intérieur vif et douillet, mais aux allures plus luxueuses. On associera alors le bois clair à des couleurs plus intenses comme le vert sapin ou l’anthracite par exemple.

En termes de couleurs, on se détachera des tons pastel pour s’orienter vers des teintes plus profondes.  Le violet, le jaune curry et le bordeaux – véhiculant un style art déco – sont les prochaines couleurs phares. Les professionnels de la déco reconnaissent à ces couleurs la particularité d’enivrer le décor et d’y apporter du caractère. Le style Memphis qui consiste à juxtaposer plusieurs couleurs pour un rendu multicolore, restera également en vogue pour les périodes à venir.

http://www.creactive-deco.fr propose une belle palette de peinture et saura vous guider dans le choix de vos couleurs.

Des mobiliers des plus confortables

Les meubles aux lignes épurés continuent de faire leurs preuves de par la sobriété qu’ils apportent. On peut notamment citer le buffet en hauteur, semblable à une grande vitrine mais plus design.

Les matières chaudes seront progressivement mises en avant à travers les mobiliers dans le but d’apporter une certaine opulence au décor. Le velours enveloppera alors nos fauteuils et canapés, et contribuera à réchauffer l’atmosphère. Les textures moelleuses et enveloppantes seront également privilégiées. Enfin, le cuivre et le laiton feront sensation pour leurs aspects vintage

En bref, l’ameublement est maintenant pensé de manière à être visuellement agréable et pratiquement confortable. Le banc à l’assise moelleuse vient par exemple s’investir dans les recoins de la maison moins mis en valeur comme l’entrée ou le dressing.

Un brin de transparence

Le style actuel est également caractérisé par un semblant de transparence qui insuffle une ambiance zen et sobre. Cet aspect zen vient en effet adoucir le côté opulent de l’art déco. La transparence est véhiculée par des éléments en verre, colorés dans des teintes actuelles pour la touche encore plus tendance (vase, plateaux d’étagères ou de tables). Ces éléments suggèrent alors un aspect de légèreté et un caractère futuriste au décor.

On note aussi une préférence pour l’aspect moucheté qui n’est autre qu’un ensemble de motifs semblables aux éclaboussures de peinture. Il doit notamment son originalité à son aspect graphique et singulier qui poussent les designers à l’intégrer dans les mobiliers et accessoires.

Enfin, le cannage ou tressage en fibre naturelle, le plus souvent présent dans les accessoires décoratifs, contribue aussi à apporter de la légèreté de par son aspect zen et naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *