La création d’un jardin de style exotique ne s’improvise pas. Certains propriétaires sont de plus en plus séduits par cette pratique et la plupart des jardiniers se mettent déjà sur le coup pour confirmer leur passion et dévoiler leur talent. Grâce à leurs divers conseils, il est possible d’avoir un jardin qui évoque la jungle tropicale. Pour concrétiser un tel projet, la première chose à faire est de trouver des végétaux rustiques adaptés à ce genre de jardin. Voici une liste des plantes exotiques à découvrir pour embellir autrement son espace extérieur.
1. Le palmier chanvre, une plante rustique de choix
Le Trachycarpus fortnei, appelé communément le palmier chanvre, est une plante exotique et rustique pouvant offrir à un jardin une touche exceptionnelle. Elle est capable de supporter des températures très froides, jusqu’à -18 °C en raison de ses origines montagnardes, mais aussi grâce à la protection naturelle qu’elle dispose, une fibre très épaisse qui protège son tronc. Ce type de palmier peut atteindre 8 à 10 mètres de haut et se plante en pleine terre. Cette plante exotique s’épanouit mieux sous le soleil ou à la mi-ombre.
2. Le Musa basjoo, le bananier d’extérieur
Appelée également « bananier du Japon », le Musa basjoo est un bananier d’extérieur rustique. Cette plante ne produit pas de fruits, mais déploie chaque année ses grandes feuilles décoratives pour le bonheur des yeux. Sa rusticité est entre -12 °C et -15 °C et elle peut atteindre de plus de 2 mètres de haut, voire plus. Cependant, ce bananier d’extérieur supporte mal le coup de vent, donc il nécessite une certaine protection. Sinon il vaut mieux la planter dans un espace clos de murs ou dans une zone déjà arborée.
3. Les bambous, une plante rustique très classique
Pour réussir la création d’un jardin exotique et rustique, il ne faut pas oublier les bambous. Ces plantes exotiques présentent une rusticité très variée en fonction de ses espèces et de ses variétés. Le Phyllostachys vivax « Huangwenzhu » est l’un des bambous géants les plus appréciés dans le cadre de la mise en place d’un milieu extérieur aux allures verdoyantes. En effet, ces bambous peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.
4. Le Fatsia japonica Spider’s Web
Cet arbuste détient une rusticité allant jusqu’à -15 °C et il ne manque pas de caractère. En effet, le Fatsia japonica Spider’s Web possède un feuillage persistant, vert sombre et pratiquement dominé de blanc crème. Ces feuilles palmées présentent une dimension assez impressionnante avec un diamètre de 20 cm en moyenne. Haut d’environ 2 mètres, cet Aralia est surmonté de fleurs globuleuses blanches qui se transforment en baies noires durant la saison estivale.
5. Le Tetrapanax papyrifera Rex
Cette plante exotique et rustique est à mi-chemin entre l’arbuste et la vivace. Elle se démarque surtout par la taille imposante et la forme découpée de ses feuilles qui se déploient comme un parasol. Le Tetrapanax papyrifera Rex, ou plante à papier de riz, est originaire du Japon et de la Chine. Sa rusticité peut aller jusqu’à -10 °C et il se cultive au soleil non-brûlant ou à mi-ombre. L’idéal est de planter ce végétal en sol fertile et frais.