Cheminee-ethanol-design

Une cheminée au bioéthanol pour passer l’hiver au chaud

Depuis quelques années, la cheminée au bioéthanol devient de plus en plus sollicitée en Europe. Ergonomique, stylée et pratique, c’est la meilleure alternative pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un confort thermique agréable. Bien qu’elle n’ait pas les mêmes attributions que le poêle ou les autres systèmes de chauffage, elle est source de nombreux bienfaits pour la vie d’intérieur. Voici le tour d’horizon du fonctionnement et des avantages de la cheminée au bioéthanol.

Cheminée au bioéthanol : c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, la cheminée au bioéthanol est à mi-chemin entre la cheminée traditionnelle et le poêle. Il s’agit d’un nouveau mode de chauffage qui fonctionne à l’aide d’un combustible liquide : l’éthanol. Il n’est équipé ni de conduits ni de réseau de distribution. Une fois le carburant versé, le dispositif va le transformer en vapeur réchauffant. Néanmoins, il faut faire attention aux feux. Le gaz émis est inflammable.

Côté technique, la cheminée au bioéthanol aborde le même principe que le brûleur. Il stocke l’éthanol dans un réservoir spécifique. Ce dernier sera transféré dans le corps de chauffe pour servir de carburant au feu de chauffage.

Pourquoi utiliser une cheminée au bioéthanol ?

Cheminee-ethanol-design

Pourquoi ? Tout simplement pour se protéger du froid ! Mais les raisons d’utiliser une cheminée au bioéthanol ne résument pas que sur le concept de confort. Elles vont bien au-delà de cela.

Aucun entretien nécessaire

Certes, les systèmes de chauffage classiques avancent une efficience remarquable, mais nécessitent tout de même un effort physique considérable. Or, avec la cheminée à l’éthanol, on peut rester les bras croisés tout en profitant du confort thermique généré. Les seuls travaux requis restent à l’installation. Tout ça, rien que pour le préfixe « bio » : pas de fumées, pas de cendres, pas de poussières, donc pas de nettoyage et pas de ramonage.

De l’élégance à vue d’œil

En plus d’être au sommet du confort d’intérieur, la cheminée éthanol permet d’être un élément décoratif à part entière. L’esthétisme et le design qu’elle met en avant promettent beaucoup en matière de style. Elle peut s’incruster dans tous les décors possibles. L’effet flamme produit permet d’apporter une touche d’originalité à son intérieur. Il suffit de choisir la couleur qui convient à l’image de sa maison.

Une solution de chauffage mobile

Sans parler de sa facilité d’installation, la cheminée au bioéthanol est un matériel 100% indépendant. Elle n’est raccordée à aucun autre dispositif pour fonctionner. L’équipement est totalement amovible. Ce qui fait que ses utilisateurs peuvent l’emmener partout où ils vont. Par ailleurs, elle peut être suspendue, encastrée ou simplement posée sur le sol. Quand on souhaite se déplacer, il n’y a aucune contrainte.

Contribuer au mouvement écoresponsable

Si l’engouement des gens tend vers la cheminée à l’éthanol, c’est surtout grâce à la nature du combustible. On a la chance d’utiliser une ressource 100% renouvelable. D’origine végétale, l’éthanol ne diffuse aucune émission toxique dans l’atmosphère. Pour ce qui est de l’hygiène et la santé, c’est l’alternative idéale pour passer l’hiver au chaud. Elle permet de contourner les systèmes de chauffage fonctionnant au gaz, à l’électricité ou encore au bois.