Volets comment bien choisir

Volets : comment bien choisir ?

Afin de trouver les volets qui correspondent le mieux à une maison, il convient de se poser quelques questions. Il faudrait notamment se demander sur leurs systèmes d’ouverture ainsi que leurs matériaux. Voici le guide pour mieux choisir.

Opter pour un volet facile à entretenir

Il y a une multitude de volets sur le marché. Certains sont en bois. D’autres utilisent des matériaux composites tels que le PVC. Il y a également des modèles en aluminium ou en d’autres métaux. L’idéal serait de choisir en fonction de l’architecture de la maison qui accueillera les volets. Sinon, il est recommandé de prendre en compte l’entretien. Le bois en demande beaucoup de soins. Il a besoin d’être repeint tous les deux ans sans compter les traitements contre les termites. Ainsi, les volets en PVC ne demandent aucun entretien particulier. Ils sont durables. Cependant, les modèles en aluminium ont une durée de vie plus longue. Dans tous les cas, il serait judicieux de se renseigner auprès des professionnels tels que le spécialiste de volet Isodm.

Trancher entre persienne et volet battant

En ce qui concerne le système d’ouverture, il y a principalement deux types de volet : roulants et battants. Ils ont leurs avantages respectifs. Les volets roulants permettent de laisser la lumière sans ouvrir les fenêtres. Bien que pratiques, ils sont moins esthétiques que les modèles battants. Ces derniers sont beaucoup plus agréables à voir, mais demandent un espace dégagé. Ce serait par exemple plus difficile avec une gouttière. Pour ce qui est de la sécurité, les volets roulants, tout comme les modèles battants, offrent une certaine résistance face aux agressions. Du moins, c’est le cas par rapport à d’autres déclinaisons. Pour cause, la solidité des volants pliants reste encore à discuter. Toutefois, tout dépend de l’exposition. Les fenêtres du rez-de-chaussée ont intérêt à être plus solides que les autres.

Prendre en compte l’isolation

Le bois est en première place en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique. Toutefois, il faudra monter dans les gammes pour obtenir entière satisfaction. De plus, ils sont rarement mécanisés. Il faudra les ouvrir et les fermer manuellement. Puis, il y a les volets en PVC. Ce matériau a le mérite d’être un bon isolant lorsqu’il est usiné correctement. L’aluminium constitue également un choix possible à condition d’avoir des joints thermiques. Ce dispositif empêche l’air de circuler librement. Dans tous les cas, les volets roulants à isolation dynamiques permettront de mieux économiser l’énergie. Ces équipements domotiques s’ouvrent ou se ferment en fonction du climat.

Concernant les différents prix

Il est toujours préférable de ne jamais opter pour des volets premiers prix. Quels que soient les matériaux et les modèles, ces articles occasionnent des problèmes dès l’installation. Sinon, le PVC reste le moins cher des offres actuellement disponibles sur le marché. Ce matériau composite a tout de même une durée de vie équivalente aux autres. Puis, il y a les modèles en aluminium. Ils sont plus chers et le seront davantage avec un système d’isolation intégré. Enfin, le bois représente toujours un investissement. Cette matière est assez difficile à façonner et le travail se fait parfois à la main.