Le cadre végétal est une idée originale pour décorer votre maison. Grâce à son intérêt décoratif, il peut être placé à l’extérieur ou à l’intérieure de votre habitation. Un cadre végétal redonne du peps à votre balcon, mais également à votre salon ou à votre cuisine. Ajoutez ainsi une touche de verdure sur vos murs grâce à un cadre végétal fait maison. Voici les astuces.
Qu’est-ce qu’un cadre végétal ?
Avant d’en fabriquer, il est très important de savoir ce qu’on appelle cadre végétal. On parle notamment d’un objet décoratif très tendance actuellement. Il est composé d’un cadre dans lequel on peut y planter des végétaux. On peut également l’appeler tableau végétal. C’est la représentation vivante de la nature, de toute forme et de toute taille. Il existe plusieurs types de cadres végétaux : le tableau stabilisé le tableau artificiel, le tableau semi-naturel…
Et grâce à la technique de stabilisation, les cadres végétaux peuvent durer jusqu’à 10 années et plus, et cela sans entretien. Du cas général, les tableaux végétaux sont constitués avec des plantes antipollution, ce qui fait que les tableaux végétaux ont des propriétés purifiantes et assainissant pour votre habitation. Accroché au mur ou posé sur le meuble, un cadre végétal est donc un élément de décoration très à la mode.
Les matériels et les étapes pour la fabrication d’un cadre végétal
Le cadre végétal est une décoration que vous pouvez fabriquer vous-même. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de réunir les matériels utiles pour la conception. Ainsi, vous avez besoin d’un cadre en bois assez profond, d’un morceau de contreplaqué, d’un sac en plastique, d’une perceuse, d’un crayon, d’une paire de ciseaux, d’un grillage, des petits clous, de la mousse végétale, mais surtout des plantes et d’un bon terreau.
Passons maintenant aux étapes de la fabrication :
- Préparez le cadre en le ponçant et recouvrez-le d’une bonne couche de vernis ou de peinture,
- Déposez le bout du sac en plastique à l’intérieur du cadre,
- Fixez le grillage et tasseau au dos du cadre à l’aide des petits clous,
- Ajoutez-y du terreau,
- Faites un petit trou dans la terre de votre tableau et plantez-y vos végétaux,
- Laissez le cadre à plat pendant une semaine, le temps que vos plantes s’enracinent.
Quelles plantes choisir pour un cadre végétal ?
La réussite d’un cadre végétal dépend généralement du choix des plantes à installer. Notamment, tous les types de plantes peuvent être utilisés pour la fabrication d’un tableau végétal, qu’il soit créé en intérieur ou en extérieur. Il existe en effet, de nombreuses possibilités en fonction de la tille du tableau, mais également de vos goûts. De manière générale, il faut privilégier des plantes de petite taille ou à croissance lente. Opter pour les plantes vertes est une excellente idée pour un cadre décoration murale intérieure. Pour les plantes de base, vous avez le choix entre l’Echeveria, l’arbre de Jade, les aloès ou encore le cactus. Elles s’allieront parfaitement aux différents types de plantes d’intérieur. Pour une décoration d’extérieur, il est préférable de choisir des plantes retombantes ou grimpantes, comme le lierre, la chaine des cœurs ou encore le cactus-gui. Vous pouvez également opter pour des végétaux avec des feuillages très décoratifs comme le ficus rampant. Peu importe votre choix, l’idéal est de créer un cadre de décoration murale design et tendancieux.