Bien meubler son salon

Conseils pour bien meubler son salon

Que vous viviez en maison ou en appartement, le salon est toujours considéré comme la pièce centrale qui servira à réunir la famille et recevoir les invités. Pour obtenir une salle de séjour où règnent le confort et la convivialité, la décoration intérieure est organisée de manière à correspondre aux habitudes quotidiennes de ses utilisateurs, et cela passe obligatoirement par le choix des meubles.

Choisir le mobilier du salon : les critères à appliquer

Pour faire du salon une pièce agréable à vivre, la première chose à faire est de choisir le style de mobilier. Ainsi, vous avez le choix entre le style contemporain avec ses lignes épurées et où viendront s’installer des canapés aux formes modernes et les assises complémentaires telles le fauteuil relax design italien. Mais quel que soit le modèle de votre fauteuil ou de vos canapés, n’oubliez pas de choisir des meubles à la fois confortables et fonctionnels, avec des assises bien rembourrées avec de la mousse de qualité supérieure, du duvet ou du crin végétal. Viendra aussi le choix du revêtement, notamment le cuir noir typique des décorations intérieures design, ou encore le coton pour l’effet chaleureux recherché dans un salon organisé de manière à faire ressortir l’aspect convivial et rassurant de canapés en bois équipés d’assisses en tissu.

Pour compléter la décoration intérieure du salon, vous pourrez ensuite ajouter des meubles de rangement typiques comme la bibliothèque et la console. Mais parce que l’achat du mobilier représente un réel investissement pour le ménage, choisissez des pièces intemporelles que vous allez réussir à décorer à l’aide de simples coussins ou de plaids, que vous allez pouvoir changer dès que vous aurez envie de modifier le style de votre salle de séjour. Parmi les indispensables du salon, vous avez par exemple les canapés d’angles très appréciés parce qu’ils libèrent l’espace tout en créant une ambiance chaleureuse dans un salon accueillant et confortable.

Et pour vos moments de détente, n’oubliez pas un bon fauteuil de relaxation qui sera votre meilleur allié pour faire la sieste ou improviser une séance de lecture. Et lors des soirées où vous recevez des proches, les poufs serviront de places assises supplémentaires.

Une décoration intérieure personnalisée dans le salon

Dès l’instant où vos invités franchiront le seuil de votre salon, ils vont vous identifier à travers votre choix de décoration intérieure. Ainsi, si vous aimez les défis, n’hésitez pas à utiliser un mélange de styles, comme le style contemporain qui s’allie parfaitement au style nordique pour apporter une touche naturelle à l’ensemble de la décoration intérieure. Par contre, si vous êtes engagé dans les démarches écologiques, il est aujourd’hui possible d’adopter une déco écolo réalisée à base de matières naturelles comme le bois issu d’une exploitation durable, le rotin, le bambou ou le sisal. Mais pour les plus perfectionnistes, il vaut mieux choisir des pièces de designer qui ne passeront pas inaperçues dans un salon moderne et futuriste où se côtoieront les luminaires aux formes improbables, les associations de couleurs basiques comme le noir et le blanc. Et pour égayer la décoration intérieure, les couleurs vives seront utilisées avec les tapis, les coussins ou les rideaux, des éléments faciles à introduire et qui seront modifiés au fur et à mesure que les saisons et les tendances changent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *