La terrasse fait toujours de l’effet dans un jardin. Elle donne l’opportunité de profiter confortablement de l’espace extérieur de la maison. Faire une terrasse en bois sur plots est beaucoup plus pratique et moins coûteux. Elle combine toutes les qualités pour aménager un coin de repos facile et rapide à l’extérieur de la maison. On vous dit tout sur les conseils de pose et les avantages de cette installation.
Les avantages d’une terrasse sur plots
Rien de tel qu’une bonne terrasse pour profiter de son espace extérieur. Le premier avantage d’une terrasse sur plot, c’est qu’elle s’adapte à tous types de terrain. D’autant plus qu’elle est facile à installer et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Cette méthode ne requiert même pas de gros travaux. C’est la solution idéale pour un résultat remarquable et durable. Comme ce qui a été énoncé, on n’a pas besoin d’être un as du bricolage pour pouvoir l’installer. Son aménagement est tellement facile, qu’elle est à la portée de tous. En effet, une terrasse sur plots peut être installée sur un sol nu, sur du gazon, sur du gravier ou encore sur une dalle en béton. D’autres avantages de l’installation d’une terrasse sur plots sont : elle permet de corriger les défauts d’une terrasse mal réalisée. Ce qui inspire à donner un coup de neuf au déco extérieur de votre habitation.
Pose terrasse sur plot : les étapes de montage
Installer une terrasse sur plots est une solution facile et durable, à condition de respecter certaines étapes, indispensables à la pose de ce type de terrasse. La première étape consiste évidemment à faire un plan de votre terrasse. Il est important de déterminer sur le plan s’il s’agit d’une terrasse de plain-pied avec la maison ou s’il y a des marches pour accéder au jardin… Des petits détails qui vous faciliteront les tâches. Ensuite, il faut poser un géotextile avant de commencer à mettre en place les plots. Après l’installation du rouleau isolant, vous pouvez commencer alors à poser les plots et le revêtement. Il faut commencer la pose par l’angle extérieur de la terrasse. Par la suite, il faut installer les lambourdes. Surtout si vous avez choisi comme revêtement l’installation de lames de bois ou de composite. En ce qui concerne la disposition, l’idéal est de placer les plots avec un écart de 40 cm. La dernière étape consiste à fixer les lames en bois sur les lambourdes à l’aide de vis ou de clips.
Comment entretenir une terrasse sur plots
L’entretien est aussi important si vous avez choisi une terrasse sur plot. Tout d’abord, il y a le nettoyage. Un simple coup de balais-brosses vous permet de retirer la plupart des saletés sur votre terrasse. Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, à verser sur le sol. Par la suite, prenez votre balai et brossez dans le sens des rainures. Cela fera partir l’eau. Vous pouvez également utiliser le jet d’eau à haute pression afin d’enlever les taches. Un entretien quotidien est nécessaire pour assurer une durée de vie à la terrasse. L’utilisation d’un produit anti-mousse pourrait également vous aider pour limiter le développement de la mousse sur les lames en bois. À part le nettoyage, il est aussi important de protéger les lames de votre terrasse avec de l’huile spéciale, d’un vernis ou encore d’un saturateur. Ce qui permet également de maintenir la couleur naturelle du bois.